Implication des amines oxydases dans l'organisation et le maintien de l'intégrité de la structure de la lame élastique artérielle : comparaison de la distribution et de l'activité de la Semicarbazine Sensitive Amine Oxydase et de la Lysyl Oxydase dans des modèles humains et animaux d'anévrysmes et d'hypertension artérielle

par Igor Sibon

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et médicales. Biologie - Santé

Sous la direction de Jacques Bonnet.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    La fibre élastique est un des composants majeurs de la paroi artérielle. Elle est impliquée dans la flexibilité et la distensibilité de l'artère. La polymérisation de l'élastine et les interactions des microfibrilles et de l'élastine sont des étapes clés de l'organisation de la fibre élastique. De nombreux travaux ont mis en évidence le rôle des amineoxydases, parmi lesquelles la lysyl oxydase dans la formation des cross-links entre les composants de la fibre élastique. L'objectif de ce travail fut de comparer, au travers de différents modèles pathologiques chez l'homme et chez l'animal, l'influence d'un autre membre de la famille des amines oxydases, la semicarbazide sensitive amine oxydase (SSAO) dans l'organisation de la fibre élastique. Nous avons mis en évidence une étroite corrélation entre la diminution de la quantité de SSAO et l'amincissement de la fibre élastique dans la survenue des anévrysmes thoraciques humains et dans un modèle animal d'anévrysme intracérébral. Les anomalies observées étaient proches de celles que nous avons retrouvées dans un modèle pharmacologique d'inhibition prolongée de la SSAO. La diminution de la quantité de SSAO est associée à une dédifférenciation des CMLv et à une fibrose modérée. Nous avons par ailleurs exploré les modifications de la SSAO au cours de l'HTA réno-vasculaire et d'un modèle d'HTA génétiquement déterminé (SHR). Alors que la SSAO semble contribuer à la dégradation de la fibre élastique sous l'influence de l'HTA dans le premier modèle elle semble être directement impliquée dans la survenue de l'HTA dans le second. La SSAO semble donc jouer un rôle déterminant dans le maintien de l'intégrité de la fibre élastique de la paroi artérielle. Cette fonction relève probablement de sa capacité à induire des cross-links de la fibre élastique. A l'inverse la LO est présente en faible quantité et non détectée en association avec la lame élastique.

  • Titre traduit

    Amine Oxidases Role in arterial elastic lamellae orgasisation and structurale integrity : comparaison of the distribution and enzymatic activity of semicarbazide sensitive amine oxidase and lysyl oxydase in human and animals models of aneurysms and hypertension


  • Résumé

    Elastic fibre is one of the major component of the arterial wall. It is involved in the arteries flexibility and distensibility. Elastin polymerisation and the microfibrills / elastin interactions have a key role in the elastic fibre organization. Several works have implicated the lysyl oxidase involvement in the cross-linking of elastic fibre components. The aim of this thesis was to investigate, through differrent human and rats pathological models, the distribution of the semicarbazide sensitive amine oxidase (SSAO) in the elastic fibre organisation compared to LO. We found a close correlation between SSAO amount decrease and the elastic fibre thinning in human thoracic aortic aneurysms and in a rat cerebral aneurysm model. These abnormalities were similar to those observed after pharmacological inhibition of SSAO. SSAO amount decrease was also associated to a smooth muscle cell dedifferentiation and a mild fibrosis. We also investigated SSAO changes during reno-vascular and genetically determined hypertension. Whereas SSAO contribute to the elastic fibre disorganisation in the first model, its appear to be the cause of hypertension in the second. SSAO seems to play a key role in the elastic fibre organisation of the arterial wall. This function is probably related to its ability to induce elastic fibre cross-links. In opposite to the Lo content was detected at a very low level and never associated with elastic lamellae.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (316 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 288-313

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque des Sciences du Vivant et de la Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CMTB 2004-1116
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.