Théorie de l'agir communicationnel et échec scolaire : étude d'une intervention dans un centre de scolarité adaptée

par Denis Marquet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Clanché.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Du fait de leur orientation téléologique et non communicationnelle, les discours et les pratiques pédagogiques des enseignants transforment les problèmes vécus des élèves en difficulté, en cas sociaux susceptibles d'être traités par la thérapeutocratie. Une relecture de la Théorie de l'agir communicationnel de Jürgen Habermas, sous l'angle de la pédagogie, peut favoriser le dépassement de cette perspective étroite de la relation "maître-élève-savoir". Son expérimentation dans un Centre de Scolarité Adaptée accueillant des adolescents " en échec et inadaptation scolaire " permet de mettre en évidence sa pertinence pour la relance des processus cognitifs. Elle montre, également, le parti que peut tirer la relation "maître-élève-savoir" d'une pratique éducative résolument tournée vers l'interactivité. Sous cette présentation, la Théorie de l'agir communicationnel apparaît, essentiellement, comme une théorie de l'intercompréhension humaine.

  • Titre traduit

    Theory of communicative action and academic failure : experiment and application in a Special Program School Center


  • Résumé

    Consequently to a teleological inclination, in no way communicative, the habitual comments as well as the regular pedagogical skills used by teachers use to transmute pupils, confronted to learning difficulties, into " social cases " necessitating the care of Therapeutocraty. Revisiting the " Theory of communicative action " of Jurgen Habermas, especially from a pedagogical point of view, may promote a more positive an richer apprehension of the relation between " teacher-pupil-knowledge ". Its experiment and application in a Special Program School Center receiving school unadapted teenagers, apparently overwhelmed by learning disability, demonstrate its pertinence to stimulate or set back in motion the cognitive process. Moreover, it demonstrates the useful benefits one may obtain from the relation between " teacher-pupil-knowledge " when using an actual interactive method of learning. In this regard, the " Theory of communicative action " essentially reveals itself as nothing but the very theory of mutual human understanding.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (387 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 313-316. Index, glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 2004/4
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