Tutorat et accompagnement scolaire : effet de l'âge et de la culture des tuteurs-adultes

par Marie-France Bragagnolo

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Baudrit.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Le tutorat est utilisé pour lutter contre l'échec scolaire et en particulier, dans le cadre de l'accompagnement scolaire. Le mot " tutorat " signifie qu'un adulte assume une tutelle c'est-à-dire qu'il a la charge de prendre soin d'une personne et de ses biens. Ce mot suggère donc une relation qui n'est pas définie en termes de réciprocité. L'accompagnement scolaire a été défini en 2001 dans la " Charte nationale de l'accompagnement scolaire ". Il s'agit de " l'ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l'école, l'appui qu'ils (les enfants) ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social ". Le tutorat semble avoir trouvé sa place dans l'accompagnement scolaire. En effet, les enfants ont besoin d'une aide individualisée, souvent assurée par des non professionnels. Le tutorat et l'accompagnement scolaire semblent s'adapter réciproquement et de façon spontanée. Cette recherche s'appuie sur des données recueillies auprès de trois cent huit enfants (âge moyen : 9. 2 ans) avec une démarche expérimentale portant sur des tâches scolaires en mathématiques et en français. Le tutorat sera abordé d'un point de vue intergénérationnel et interculturel.

  • Titre traduit

    Tutoring and school accompaniment : effect of the age and the culture of the adult tutors


  • Résumé

    The tutor study method is used to reduced the level of failures in scolarity and in particular, in the field of school accompaniment. Tutoring means that adult assumes the responsability of take care of a person and her goods. This words thus suggests a relation which is not defined in terms of reciprocities. The school accompaniment was definite in 2001 in " national charter of the school accompaniment ". It acts of the whole of the actions aiming at offering, at the sides of school, the support that they (chidren) always do not find in their home environment and social. Tutoring seems to have found its place in the school accompaniment. In deed, the chidren need an individualized help, often ensured by non professionals. The tutoring and the school accompaniment seem to adapt reciprocally and in a spontaneous way. This research is based on data received from three hundred and eight children (average : 9. 2 years) with an experimental method relating to task school in mathematics and french. The tutoring will be approached of a point of considering intergeneration and intercultural.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (253 f.)(55 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 226-243. Index

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