Thèse soutenue

Contribution à la gestion de l'énergie d'un véhicule hybride série
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Auteur / Autrice : Daour Diop
Direction : Jean-Marie Kauffmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'Ingénieur. Electronique, Optronique et Systèmes
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Besançon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail présente la gestion de l'énergie d'un véhicule hybride série. C'est une plate-forme dotée de trois sources d'énergie, deux moteurs thermiques entraînant chacun un alternateur-redresseur, et une batterie. L'objectif est de fournir l'énergie nécessaire pour le fonctionnement des moteurs de traction et des auxiliaires. L'étude a été menée par une démarche hiérarchique. Le premier chapitre modélise les sources d'énergie en commençant par la batterie. L'estimation de son état de charge est obtenue par identification paramétrique. Ensuite un modèle cartographié du moteur thermique est développé. Les deux alternateurs - convertisseurs sont modélisés et associés aux moteurs diesel. Le chapitre 2 traite de la répartition optimale de puissance entre les deux groupes électrogènes dont l'un est à vitesse fixe et l'autre à vitesse variable. Le problème résolu est une optimisation avec comme contrainte la minimisation de la consommation de carburant. Les résultats obtenus montrent l'intérêt du groupe à vitesse variable à faible puissance. La dernière partie du mémoire est consacrée à la simulation et à la mise en œuvre en temps réel du système. Ce chapitre étudie la gestion des consignes d'injection pour les moteurs thermiques et l'élaboration des consignes pour la commande en courant des redresseurs. L'interconnexion des modèles des sources aux signaux du calculateur ou CŒUR du système a permis de simuler le comportement des sources d'énergie du véhicule. Enfin le schéma de mise en oeuvre en temps réel est présenté, les modèles étant remplacés par les sous-ensembles réels du banc. Il apparaît, au travers de cette étude, l'intérêt indéniable du véhicule hybride série pour répondre aux insuffisances du véhicule tout électrique limité par son autonomie. Les premiers essais ont montré l'impact direct des lois de gestion de l'énergie et leur performance sur l'usage du véhicule électrique hybride série.