L' image dans les sites Internet éducatifs utilisables en français langue étrangère : étude sémiologique et didactique

par Maria do Rosario Ferraz Sailer

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de François Mangenot.


  • Résumé

    Ce travail de recherche vise à montrer les potentialités de l'image fonctionnelle interactive dans les sites Internet éducatifs en vue d'une utilisation didactique en classe de langue étrangère, notamment en FLE. L'hypothèse fondamentale placée au centre de notre analyse est que les langages informatiques permettent à l'apprenant d'entretenir des rapports avec l'image, le texte et le son différents de ceux que l'on connaissait avec l'image analogique rencontrée dans les méthodes en version imprimée ou en vidéo. Pour valider cette hypothèse, nous avons analysé différents sites éducatifs, en nous inspirant des travaux des sémioticiens de la communication et des didacticiens des langues étrangères. Ce cadre d'analyse, que nous nommerons " sémio-didactique ", est appliqué à un corpus composé de soixante-dix sites éducatifs en libre accès sur la Toile qui reflètent une pratique pédagogique durant la période de 2000 à 2003. Les critères de choix de ces sites relèvent à la fois de la didactique (intérêt en termes d'apprentissage), de l'esthétique (les images sont-elles attrayantes et donc susceptibles de motiver les élèves ?) et de l'informatique (caractère interactif des images rendant l'apprenant plus actif). L'étude des différents scénarios où l'image joue un rôle privilégié a permis d'identifier des actions récurrentes de l'image interactive ainsi que les propriétés plastiques de celle-ci. De cette analyse il est ressorti également que les procédures énonciatives du document multimédia, notamment à travers des métaphores informatiques, peuvent assigner à l'apprenant des rôles à travers lesquels il devient lecteur, acteur, voire narrateur. Les recherches ont montré enfin que l'image fonctionnelle interactive peut avoir les mêmes fonctions déjà répertoriées par des chercheurs auparavant (Tardy, Masselot-Girard, Levin). Ce qui est innovant pour l'apprenant du point de vue didactique, c'est le fait qu'il peut lui-même la manipuler, la transformer, participer à sa construction et à son récit sous-jacent. Cela fait naître une nouvelle fonction de l'image dans le milieu numérique : la fonction diégétique.

  • Titre traduit

    ˜The œpicture on educational websites to be used in French as a foreign language classes : a semiological and didactic study


  • Résumé

    This research work has as its main objective to show the potential of interactive functional images on educational websites on the Internet, aiming at a didactic use in the foreign language classroom, especially in FLE (Français Langue Étrangère). The fundamental hypothesis at the heart of our analysis is that the languages of computers allow students to have an interaction with images, text, and sound very different from that which they had with analog images found in print and video materials. In order to validate this hypothesis, we analyzed different educational websites, getting inspiration from works dealing with educational semiotics and foreign language pedagogy. This analysis, which we shall call “semiodidactic”, is applied to a corpus made up of 70 educational free-access websites on the Internet that reflect a given pedagogical practice during the 2001-2003 period. The criteria used in choosing these websites have to do with teaching methodology (interest in terms of learning), aesthetics (are the images attractive and as such able to motivate the students?), and information technology (the interactive character of the images, allowing the students to be more active). The study of different educational scenarios, where the image plays a privileged role, allowed us to identify recurrent actions of the interactive image as well as plastic properties of such image. In this analysis it becomes especially noteworthy that the type of discourse of the multimedia material, especially through information technology metaphors such as icons, can provide the student with roles through which they become reader, actor and even narrator. The research has shown that the interactive functional image can have the same functions already inventoried by researchers previously (Tardy, Masselot-Girard, Levin). What is novel for students from the perspective of learning is the fact that they can themselves manipulate the image, transform it, take part in its construction, and its underlying narration. This gives rise to a new function of the image in the digital environment: the narrative function.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (430 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 310-324. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218716
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