Analyse de la relation épistolaire entre l'administration publique et les usagers

par Karine Collette

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Marc Souchon.


  • Résumé

    Cette thèse correspond à un mouvement de retour sur une partie d'un projet interministériel "Qualité du langage courant de l'administration" auquel nous avons participé en 2001-2002. Notre équipe a élaboré un Guide pratique de la rédaction administrative, sur la base de trois corpus de données : des lettres émises par l'administration publique ; des interprétations d'usagers en situation de lecture ainsi que des témoignages de rédacteurs. Ces corpus constituent le point commun entre le projet et notre thèse. La présentation suit l'ordre chronologique de notre travail. La première partie expose donc un compte-rendu dudit projet. Nous reconstruisons également certains repères théoriques à partir desquels notre équipe avait développé les analyses. Cette partie débouche sur une critique d'ordre théorique orientant les nouvelles analyses. La partie théorique arrive en seconde position. Nous situons la communication épistolaire entre l'Administration publique et les usagers, d'un point de vue théorique. Cela engage un parcours interdisciplinaire entre la sociologie, la linguistique et la psychologie. La troisième partie rassemble trois nouvelles analyses des corpus. Nous considérons que chaque discours (du pôle émetteur, des textes et des récepteurs) participe de la construction de la relation épistolaire entre l'Administration publique et les usagers : - Dans les courriers, l'analyse du discours "dominant" décrit les formes et les articulations du discours "réglementaire". Suit une analyse textuelle des types de discours. - L'analyse du corpus "entretiens usagers" fait apparaître certaines opérations significatives de reconstruction de sens et permet de dessiner un format de parcours interprétatifs. - L'analyse du corpus "entretiens rédacteurs" précise les aspects de la culture administrative de l'écrit.

  • Titre traduit

    Analysis of how the style and content of public administration letters can influence the relationships between the sender and the receiver


  • Résumé

    The present thesis stems from and further develops one part of a joint ministerial project entitled "The quality of Language Commonly Used by the French Public Service Administration. ", a project in which we took part in 2001-2002. Our research team compiled a Practical Guide to Public Service Writing, based on three distinct data corpuses: letters sent by the Public Service, recordings of receiver interpretations when reading this correspondence, and recording of round table discussions with the writers themselves. These corpuses represent the link between the aforementioned project and our thesis, the presentation of wich follows the chronological order of our work. Therefore, the first part of this study presents a summery of the joint ministerial project and specifies several theoretical points of reference upon wich our research team's data analyses were based. Criticism of a theoretical nature subsequently emerged, orienting additional analyses. Secondly, we attempt to situate the written communication (letters) between the Public Service and its users in a theoretical interdisciplinary framework, involving sociology, linguistics, and psychology. The third part of our thesis brings together three additional analyses of the corpuses. We consider that each discourse (that of the sender, that of the texts themselves, and that of the receiver) provides us with information on how the Public Administration and those using its services relate to one another. - In the letters, our analysis of the 'predominant' discourse describes the conventions and the articulation characteristic of 'statutory' writing, followed by a textual analysis of the various types of discourse. - Our analysis of 'user feedback' corpus reveals certain processes of reconstructing meaning wich allow us to identify and delineate different patterns of interpretation. - The analysis of the 'writer feedback' corpus informs us more specifically about the social representations of Public Administration writers.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (499 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 495-499

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