Des compétences gymniques aux compétences artistiques : vers une modélisation de l'acrosport scolaire

par Didier Caty

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Jean-Francis Gréhaigne.


  • Résumé

    Le but de cette recherche technologique (Bouthier & Durey, 1994) en acrosport est de proposer une modélisation de l'activité scolaire et de démontrer qu'il existe différentes façons de pratiquer l'acrosport au lycée, reflétant ainsi l'hétérogénéité des pratiques scolaires actuelles (Musard, 2003). L'analyse et la mise en relation des compétences (De Montmollin,1986 ) issues des programmes du collège, du lycée et des écrits des principaux auteurs français en acrosport (Beuzelin & Delannet, 1988 ; Huot-Moneta & Socié, 1998 ; Froissart, 2002), en danse (Perez & Thomas, 1994, 2000) en gymnastique (Robin, 1998), en gymnastique rythmique (Loquet, 1996, 2000) et en arts du cirque (Fouchet, 2001 ; Hotier, 1995) ont montré que les compétences gymniques constituaient la colonne vertébrale de l'acrosport. Toutefois, les élèves peuvent élaborer une approche expressive différente de la démarche gymnique imposée au baccalauréat en éducation physique et sportive. Elle est structurée à partir des indispensables compétences gymniques auxquelles s'ajoutent diverses compétences artistiques. Cette approche constitue une complexification de la pratique où il faut construire un projet expressif autour d'un thème qui ne laisse pas le public indifférent

  • Titre traduit

    From gymnastics skills to expressive skills : towards modelling acrobatics in schools.


  • Résumé

    The purpose of this technological research (Bouthier & Durey, 1994) on acrobatics is to suggest modelling of this school activity and to determine different ways of practising acrobatics in secondary schools in French. Musard (2003) has shows that there is a wide range of practices in schools at the moment. The sport acrobatics skills (Beuzelin & Delannet, 1988 ; Huot-Moneta & Socié, 1998 ; Froissart, 2002) in secondary school program and the main French authors on dance (Perez & Thomas, 1994, 2000), gymnastics (Robin, 1998), rhythmic gymnastics (Loquet, 1996, 2000) and circus skills (Fouchet, 2001 ; Hotier, 1995) are analysed here. This study shows that gymnastics skills are the foundation of acrobatics. However, students can work out an expressive approach different from the one imposed in the final assessment in physical education. This expressive approach is structured using essential gymnastics skills with some artistic skills. This approach makes this sport more complex : students present an expressive project with a theme to attract spectators

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

Des compétences gymniques aux compétences artistiques : vers une modélisation de l'acrosport scolaire


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (513 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 258-269

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218490.2
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218489.1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Des compétences gymniques aux compétences artistiques : vers une modélisation de l'acrosport scolaire
  • Détails : 1 vol. (512 p.)
  • Notes : Thèse à la carte.
  • ISBN : 978-2-7295-6039-3
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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