Thèse soutenue

Des compétences gymniques aux compétences artistiques : vers une modélisation de l'acrosport scolaire

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Auteur / Autrice : Didier Caty
Direction : Jean-Francis Gréhaigne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but de cette recherche technologique (Bouthier & Durey, 1994) en acrosport est de proposer une modélisation de l'activité scolaire et de démontrer qu'il existe différentes façons de pratiquer l'acrosport au lycée, reflétant ainsi l'hétérogénéité des pratiques scolaires actuelles (Musard, 2003). L'analyse et la mise en relation des compétences (De Montmollin,1986 ) issues des programmes du collège, du lycée et des écrits des principaux auteurs français en acrosport (Beuzelin & Delannet, 1988 ; Huot-Moneta & Socié, 1998 ; Froissart, 2002), en danse (Perez & Thomas, 1994, 2000) en gymnastique (Robin, 1998), en gymnastique rythmique (Loquet, 1996, 2000) et en arts du cirque (Fouchet, 2001 ; Hotier, 1995) ont montré que les compétences gymniques constituaient la colonne vertébrale de l'acrosport. Toutefois, les élèves peuvent élaborer une approche expressive différente de la démarche gymnique imposée au baccalauréat en éducation physique et sportive. Elle est structurée à partir des indispensables compétences gymniques auxquelles s'ajoutent diverses compétences artistiques. Cette approche constitue une complexification de la pratique où il faut construire un projet expressif autour d'un thème qui ne laisse pas le public indifférent