Approche interculturelle de la compétence textuelle en langue maternelle et en français chez des étudiants universitaires thai͏̈s : (problèmes de typologie et de cohérence textuelles)

par Atchara Sappapan

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Marc Souchon.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur l'étude des problèmes de typologie et de cohérence textuelles. Son objectif est de développer la compétence textuelle en thai͏̈ langue maternelle (TLM) et en français langue étrangère (FLE) pour améliorer la lecture chez les étudiants thai͏̈s. Cette recherche qualitative, menée dans une perspective interculturelle, vise à comparer les résultats obtenus entre deux groupes d'informateurs : thai͏̈s et français. La partie théorique porte sur les concepts de compétence textuelle, texte, cohérence textuelle, typologie de textes et approche de la psychologie cognitive pour la lecture. L'entretien semi-directif, les activités de tri de textes et de remise en ordre du texte en thai͏̈ et en français ont été utilisées pour recueillir des données. Les analyses et les comparaisons des résultats obtenus devraient permettre une réflexion didactique pour les activités portant sur les différents types de textes, la cohérence textuelle et la progression thématique en situation FLE.

  • Titre traduit

    Intercultural approach to text competence in Thai and in French as a foreign language of Thai university students (problems of text typologisation and text coherence)


  • Résumé

    The principal objective of this research is to study the problem of texte typologisation and texte coherence in order to develop the reading competency of the Thai university students in mother language and French as a foreign language. This research, focused on the intercultural perspective, aim to compare the results of the two groupes of students : Thai students and French students. Two research methods are applied to this study : questionnaire and interview. The activites used in data collection are text classification and text puzzle. The pedagical suggestion based on the results of this study intend to give some promising and practical concpts in the teaching of reading in thai mother language as well as in French language to the Thai learners.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vols. (442, 187 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 430-442

Où se trouve cette thèse ?