Temps et apprentissage d'une langue étrangère : vers un modèle bicontextuel d'enseignement - apprentissage, initié en présentiel et continué à distance à l'étranger (approche théorique et mise en oeuvre)

par Agnès Marcelli

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Jacques Montredon.

  • Titre traduit

    Time and language : towards a bicontextual teaching / learning model initiated in face to face context and continued abroad in a distance model (theorical approach and implementation)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un projet intitulé FR 2000 (le français en l'an 2000). Elle a pour but la modélisation d'un cours expérimental de Français Langue Etrangère initié en présentiel, au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, et continué à distance, à l'Université de Technologie de Brisbane en Australie, par l'intermédiaire de la plate-forme de téléformation WebCT 3. 2. Nous débutons cette recherche par l'exposition et la définition des principes théoriques et pédagogiques, à travers la pédagogie en contexte, qui régissent notre approche méthodologique et nos choix didactiques. La description de ce cours expérimental de nature hybride ainsi que l'ensemble des données recueillies nous ont permis de dresser les profils des sujets apprenants et d'observer sous l'angle du temps la pertinence et l'influence d'un tel dispositif sur l'enseignement et l'apprentissage d'une langue étrangère.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (306, 83, 53 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 294-306

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218479.1
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218480.2
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218481.3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.