Temps et apprentissage d'une langue étrangère : vers un modèle bicontextuel d'enseignement - apprentissage, initié en présentiel et continué à distance à l'étranger (approche théorique et mise en oeuvre)

par Agnès Marcelli

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Jacques Montredon.


  • Résumé

    Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un projet intitulé FR 2000 (le français en l'an 2000). Elle a pour but la modélisation d'un cours expérimental de Français Langue Etrangère initié en présentiel, au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, et continué à distance, à l'Université de Technologie de Brisbane en Australie, par l'intermédiaire de la plate-forme de téléformation WebCT 3. 2. Nous débutons cette recherche par l'exposition et la définition des principes théoriques et pédagogiques, à travers la pédagogie en contexte, qui régissent notre approche méthodologique et nos choix didactiques. La description de ce cours expérimental de nature hybride ainsi que l'ensemble des données recueillies nous ont permis de dresser les profils des sujets apprenants et d'observer sous l'angle du temps la pertinence et l'influence d'un tel dispositif sur l'enseignement et l'apprentissage d'une langue étrangère.

  • Titre traduit

    Time and language : towards a bicontextual teaching / learning model initiated in face to face context and continued abroad in a distance model (theorical approach and implementation)


  • Résumé

    This research lies within teh framework of a project entitled FR 2000 (French in the Year 2000). The goal of this research is the effective modeling of an experimental course in the subject area of french as a foreign Language. The experimental course is initiated in a face-to-face classroom at the Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (France) and continues in a distance mode at the Univesity of Technology of Brisbane (Australia) via WebCT 3. 2 online courseware. Our thesis begins by describing the theoretic and pedagogical principles, with a pedagogy in context approach, that govern our methods and didactic choices. The description of this hybrid experimental course as well as its set of collected data allowed us to put together a profile of learners and to observe, from a point of view focusing on time, the pertinence and the influence such a context can play on the teaching and learning of a foreign langage.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (306, 83, 53 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 294-306

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  • Cote : 218479.1
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