Stratégies d'apprentissage, métacognition et autonomisation en didactique du français sur objectifs spécifiques : étude conduite auprès d'un public d'adultes américains en formation de management international

par Christine M. Sagnier

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Gisèle Holtzer.


  • Résumé

    Ce travail propose tout d'abord un état des lieux de la didactique du Français sur Objectifs Spécifiques et cherche à aborder quelques-unes des questions fondamentales qui la traversent actuellement. A partir de la notion d'autonomisation, essentielle pour les publics de cadres internationaux, le regard se porte sur les contributions à la didactique du FOS que peuvent apporter les travaux théoriques et empiriques concernant l'apprenant dans son apprentissage (stratégies, connaissances métacognitives, capacités d'autoévaluation et de régulation). Les recherches effectuées en DLE en Amérique du Nord (O'Malley et Chamot, Cohen, Oxford, Wenden, Breen) sont examinées, ainsi que les principales théories et notions qui les nourrissent, avec un intérêt particulier pour la notion de métacognition (Flavel, Brown, Paris et Winograd, Bandura, Pintrich et Schunk, Weiner). La question de la modélisation didactique de tâche complexes relevant de savoir-faire professionnels est ensuite abordée, à la lumière des travaux sur l'autoévaluation et les genres textuels conduits en didactique du Français Langue Maternelle (DLM) par les chercheurs genevois appartenant en courant d'inspiration vygotskiennne (Allal, Dolz et Schneuwly) et débouche sur les propositions concernant la relation apprenant- objet d'apprentissage- enseignant dans la configuration didactique. La partie empirique porte sur une étude réalisée auprès de jeunes cadres américains apprenant le français à des fins professionnelles. Les résultats des entretiens sur les stratégies des apprenants dans l'apprentissage d'une tâche de présentation orale professionnelles, ainsi que ceux des ateliers expérimentaux issus des travaux théoriques étudiés sont analysés et discutés en détail. Les conclusions qui en sont tirées suggèrent des pistes de recherche sur le développement de modèles métacognitifs basés sur la notion de genre en didactique du FOS

  • Titre traduit

    Learning strategies, metacognition and learner autonomy in French for Specific Purposes: a study conducted with American students of International Management


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This PhD thesis first discusses current issues in French for Specific Purposes. It then reviews recent contributions from theoretical and empirical research on L2 learners (strategies, metacognitive knowledge, self-evaluation and self-regulation abilities) and their potential applications to the field of Languages for Specific Purposes (LSP). The literature review includes work by US researchers (Cohen, O'Malley and Chamot, Oxford, Stern, Rubin, Wenden), as well as contributions to the field of evaluation and textual genre made by the Vygotskian researchers at the University of Geneva (Allal, Bronckart, Dolz, Schneuwly et al. ). The critical examination of these theoretical bases leads to new proposals for L2 instruction of complex professional tasks. In a study conducted with students in International Management, learning French for their career, data on learning strategies used in a production task (business presentation) were collected and analyzed. The results of an empirical intervention study on strategy training are also presented in detail. The investigation leads to suggestions for the development of metacognitive teaching models based on the notion of genre in French for Specific Purposes

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vols (381,170,17 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 345-375. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218248.1
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218249.2
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218250.3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.