Enseignement supérieur et territoires : l'exemple de l'Université de Franche-Comté

par Florence Cuney

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Daniel Mathieu.


  • Résumé

    Cette thèse s'intéresse au rôle de l'Université comtoise dans l'organisation, l'aménagement et le développement du territoire régional. Elle débute par une présentation des grandes étapes de la construction des espaces universitaires français et franc-comtois. Elle s'attache ensuite à analyser le rayonnement de l'offre de formation proposée à l'Université de Franche-Comté et les concurrences exercées par les établissements des régions voisines. Elle cherche par ailleurs à mettre en évidence les facteurs explicatifs des mobilités étudiantes. Enfin, elle développe deux facettes de l'impact socio-économique d'une infrastructure universitaire : l'une est relative au rayonnement des relations contractuelles des laboratoires universitaires comtois, l'autre aux modes de vie et aux pratiques socio-culturelles de la population estudiantine

  • Titre traduit

    Higher education and Territories : The Université de Franche-Comté example


  • Résumé

    This thesis examines the role played by the Université de Franche-Comté in town and country organisation, development and planning. It starts by presenting the main stages of the construction of the national and regional higher education area. It then sets out to analyse the influence of the training courses proposed by the Université de Franche-Comté and the competition from neighbouring universities. This thesis seeks to point out the elements which account for students' mobility. It eventually develops two sides of the socioeconomic impact of higher education facilities : one relates to the influence of the contractual relationships of the local research laboratories and the other one to the students' way of life and their sociocultural habits

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par A.N.R.T. à Lille

Enseignement supérieur et territoires : l'exemple de l'Université de Franche-Comté


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 342 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 300-314

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2004.1004
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH661
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par A.N.R.T. à Lille

Informations

  • Sous le titre : Enseignement supérieur et territoires : l'exemple de l'Université de Franche-Comté
  • Dans la collection : Lille-thèses , 43338 , 0294-1767
  • Détails : 1 microfiche
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.