Les sites web, marqueurs et vecteurs de dynamiques spatiales et économiques dans l'espace méditerranéen français

par Marina Duféal

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Loïc Grasland.

Soutenue en 2004

à Avignon .


  • Résumé

    Cette thèse propose une lecture géographique de la diffusion d'une innovation, le web, en s'intéressant à la propagation des sites dans les lieux et dans les secteurs d'activités économiques des villes de l'espace méditerranéen français (Languedoc-Roussilon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse). Une première partie est d'abord consacrée à un état de l'art de la diffusion des TIC, à une argumentation sur l'intérêt pour la connaissance géographique d'analyser la propagation spatiale et sectorielle d'un usage de l'internet, puis à la présentation d'une base de données organisée aux fins de la thèse. Dans une seconde partie, le processus de propagation des sites web est en premier lieu examiné dans l'espace des villes méditerranéennes françaises, dans les composantes économiques, sociales et culturelles des territoires en second lieu. Cette lecture géographique et sectorielle s'appuie sur les changements d'échelles d'observation qui permettent d'adopter des points de vue différents et complémentaires sur les acteurs de l'innovation et les lieux qui y sont réceptifs. Elle débouche sur l'élaboration de "profils" de villes à la fois matériels et dans le cyberespace (immatériels) et dont la comparaison permet de mesurer des écarts entre les structures socio-économiques et leurs représentations dans le cyberespace. L'étude de l'organisation des échanges tissés entre les villes conduit par la suite à envisager un autre aspect du web : celui des échanges formels rendus possibles par les liens hypertexte. Ce travail montre que les sites web peuvent être appréhendés comme de véritables "objets géographiques", marqueurs de l'espace et des territoires, de leurs caractéristiques et de leurs dynamiques et qu'ils sont également des vecteurs en puissance de dynamiques territoriales parfois difficilement identifiables dans l'espace géographique mais bien "visibles" dans le cyberespace

  • Titre traduit

    Internet websites, markers and vectors of spatial and economical dynamics in the french mediterranean area


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Informations

  • Détails : 1 vol. (272 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 252-265

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  • Bibliothèque : Avignon Université. Bibliothèque universitaire.
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  • Cote : T 17.04.3 [2]
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