Méthodologie de gestion des matériaux de dragage maritime : application au port de Dunkerque

par Franck Mac Farlane

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Nor-Edine Abriak.

Soutenue en 2004

à l'Artois .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Management methodology for dredged marine sediments : application to the seaport of Dunkirk


  • Résumé

    Les ports maritimes se doivent de réaliser des dragages d'entretien réguliers, afin d'évacuer les volumes importants de sédiments marins. Ce dragage a pour objectif de maintenir la profondeur requise pour les navires dans les ports. L'objectif de mon travail est de proposer une méthodologie de gestion pour la caractérisation des matériaux de dragage en effectuant un zonage du port. Cette approche est basée sur l'exploitation de toutes les données disponibles sur site, sans faire d'analyses mécaniques et physico-chimiques complémentaires. Le zonage permet de différentier les nombreux types de sédiments, mais aussi les différentes pollutions. Ainsi, les traitements appropriés pourront être appliqués pour neutraliser ou détruire les polluants dans le but de valoriser ces matériaux en génie civil. L'application se fait sur le site du Port Autonome de Dunkerque (PAD), avec ses 2 ports jumeaux : le port Ouest est un port maritime ouvert alors que le port Est est abrité derrière des écluses. Les résultats montrent différents matériaux ainsi que des pollutions variées dans le port, selon le lieu d'échantillonnage. Ils montrent également que la méthodologie reposant sur le zonage est un bon moyen de gérer les données du port. De tels résultats pourront permettre de connaître les sources de pollution afin de prévenir la contamination des sédiments.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 298 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 246-255

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Artois (Béthune, Pas-de-Calais). Bibliothèque de Sciences appliquées.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2004ARTO0203
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