Construction et évocation de significations figurées d'expressions idiomatiques chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte jeune de langue maternelle française

par Aurélie Lainé

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Brigitte Le Bouëdec.

Soutenue en 2004

à Angers .


  • Résumé

    Cette thèse s'articule autour de trois objectifs principaux, inscrits dans une perspective développementale. Le premier objectif concerne les processus de construction de la signification figurée d'expressions idiomatiques jugées familières, métaphoriquement opaques ou transparentes. Il s'agit d'une part d'évaluer le rôle de l'information contextuelle avec l'avancée en âge et, d'autre part, de repérer quand la connaissance de la convention linguistique devient un outil cognitif de compréhension des expressions idiomatiques. Nos résultats mettent en évidence un moment de développement important aux alentours de 11 ans et soulignent l'importance de l'adolescence pour le développement de certains aspects pragmatiques du langage et de la construction des significations figurées. Le deuxième objectif de ce travail est d'apporter quelques éclairages sur les modalités d'acquisition des expressions idiomatiques : les expressions idiomatiques métaphoriquement opaques et transparentes sont elles apprises de la même façon ? Nous recueillons plusieurs indicateurs susceptibles d'étayer l'idée d'un apprentissage différentiel des locutions idiomatiques. Le troisième objectif majeur de ce travail concerne l'approche des processus initiaux du traitement d'expressions idiomatiques, afin de déterminer quel sens est activé lors des premiers moments de la compréhension. La structure interne des expressions (i. E. Leurs caractéristiques : transparence métaphorique, plausibilité littérale et prédictibilité) semble ici aussi avoir son importance.


  • Résumé

    Three objectives hang together this thesis, in a developmental perspective. The first objective is related to the construction of figurative meaning of familiar idioms, metaphorically opaque or transparent. It is question on the one hand of evaluating the role of contextual information in children and adolescents and, on the other hand, of defining the moment when the knowledge of the linguistic convention become a cognitive tool for understanding idioms. The age of 11 years old seem to be the beginning of an important developmental moment for the construction of idiomatic meaning. The second objective is to determine the way metaphorically opaque and transparent idioms are learned; our results indicate that opaque and transparent idioms should be learned in different ways. The third objective is to define which signification is activated during early comprehension; internal structure of idioms (transparency, literality and predictability) seem here rather important.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (216, 98 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.199-213. Index

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  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
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