Évaluation des compétences cognitives, langagières et mnésiques des personnes trisomiques 21 : pour une conception intégrative du retard mental
Auteur / Autrice : | Stéphanie Frenkel |
Direction : | Béatrice Bourdin, Luc Vandromme |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Mots clés
Résumé
S'inscrivant dans le cadre des théories intégratives du retard mental, ce travail de recherche étudie les processus de mémorisation mis en œuvre par les personnes trisomiques 21 et, plus particulièrement, la stratégie d'autorépétition active. Dans cette perspective, nous menons trois recherches visant à évaluer l'impact des modifications de l'environnement sur l'utilisation de cette stratégie (notamment par le biais d'un programme d'entraînement). Les 2 premières études portent sur des adultes et la dernière, sur des enfants et des adolescents. De plus, l'effet des compétences langagières dans l'utilisation de cette stratégie mnémonique est examiné. En outre, l'étude de cette population pose de nombreuses questions relatives à la constitution de groupes homogènes, l'évaluation de leur niveau de développement (cognitif et langagier), mais aussi au développement des différents systèmes mnésiques à court-terme. Ce travail présente également nos propositions de solution pour ces 3 points