Évaluation des compétences cognitives, langagières et mnésiques des personnes trisomiques 21 : pour une conception intégrative du retard mental

par Stéphanie Frenkel

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Béatrice Bourdin et de Luc Vandromme.

Soutenue en 2004

à Amiens .


  • Résumé

    S'inscrivant dans le cadre des théories intégratives du retard mental, ce travail de recherche étudie les processus de mémorisation mis en œuvre par les personnes trisomiques 21 et, plus particulièrement, la stratégie d'autorépétition active. Dans cette perspective, nous menons trois recherches visant à évaluer l'impact des modifications de l'environnement sur l'utilisation de cette stratégie (notamment par le biais d'un programme d'entraînement). Les 2 premières études portent sur des adultes et la dernière, sur des enfants et des adolescents. De plus, l'effet des compétences langagières dans l'utilisation de cette stratégie mnémonique est examiné. En outre, l'étude de cette population pose de nombreuses questions relatives à la constitution de groupes homogènes, l'évaluation de leur niveau de développement (cognitif et langagier), mais aussi au développement des différents systèmes mnésiques à court-terme. Ce travail présente également nos propositions de solution pour ces 3 points


  • Résumé

    Lying within the scope of the integrative theories of mental retardation, this research studies the processes of memorizing used by people with Down's syndrome and more particularly, the strategy of active rehearsal. From this point of view, we undertook three research studies aiming at evaluating the impact of the modifications of the environment on the use of this strategy (in particular by means of a training program). The first two studies relate to adults and the last one, on children and teenagers. Moreover, the effect of linguistic competences in the use of this mnemonic strategy is examined. Furthermore, the study of this population raises many questions relating to the constitution of homogeneous groups and the evaluation of their developmental level (cognitive and linguistic), as well as the development of the various short-term memories. This work also presents our proposals for a solution to these three points

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Informations

  • Détails : 1 vol. (356 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 276-298

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  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 54 2004-13

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