L' effet de la visite d'un site internet sur l'image de marque

par Brigitte Müller

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Louis Chandon.

Soutenue en 2004

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œeffect of a website visit on brand image


  • Résumé

    L'objet de cette recherche est de mesurer, à travers deux quasi-expériences, l'effet de la visite d'un site Internet sur l'image de marque. La 1ère recherche traite de l'effet de la visite d'un site Internet sur la personnalité de la marque à travers l'analyse d'un panel d'Internautes actifs. Les sujets sont affectés au hasard soit à l'exposition au site Internet d'une des dix marques étudiées, soit à l'exposition à un autre site, constituant ainsi un groupe de contrôle. La 2ème recherche a pour objectif d'étudier l'effet de la visite d'un site sur l'image de marque, mesurée par la théorie du noyau central (Abric 1994), à travers méthode pseudo-expérimentale avant/avant avec groupe de contrôle. Les résultats montrent un effet positif de l'exposition au site sur la personnalité et l'image de marque. L'expérience de navigation ainsi que l'adéquation perçue entre l'image du site et de la marque sont des facteurs déterminants dans l'obtention d'une image de marque positive après la visite.


  • Résumé

    The aim of this research is to measure, through two quasi-experimental designs, the effect of a website visit on brand image. The first research deals with the effect of a website visit on brand personality, by analyzing a panel representative of the active Internet population. Subjects are randomly exposed either to the website of one of the ten brands or to another website, representing a control group. The objective of the second research is to analyze the effect of a website visit on brand image, measured by the theory of the center core (Abric 1994). The method used in this study is a pseudo-experimental before/after method with control group. Results show a positive effect of website exposure on brand personality and brand image. The quality of the website and the navigation experience are determinant in the obtaining of a positive brand image after website exposure. Additionally, the importance of perceived fit between brand image and website image is proved.

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Informations

  • Détails : 564 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.473-497

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : AIX TD 2327/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Puyricard). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de l'institut d'administration des entreprises.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH746
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