Les prises de participations et les performances comptables et boursières des firmes ciblées : le cas français

par Mohamed Gabsi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Batteau.

Soutenue en 2004

à Aix-Marseille 3 .

  • Titre traduit

    Accounting and market performances of firms target by block purchases : the French case


  • Résumé

    Cette thèse tente d'évaluer l'impact des acquisitions de blocs détectées par les franchissements de seuils, sur les performances des firmes ciblées pour un échantillon d'entreprises françaises. La théorie positive de l'agence ne constitue pas l'unique base théorique. Holderness (2001) suggère de considérer le changement de l'identité d'un actionnaire important et donc d'un preneur de décision potentiel. Il faut donc considérer les spécificités des acquéreurs, ou encore ce que l'auteur appelle " les profils d'acquéreurs ". Les profils identifiés sont : acquéreurs de blocs de contrôle vs acquéreurs de blocs minoritaires, acquéreurs à objectif stratégique vs acquéreurs à objectif financier et enfin acquéreurs domestiques vs acquéreurs étrangers. Il en ressort que pour chacun des profils, les changements dans les performances des firmes ciblées sont différents, ce qui démontre la pertinence de différentier les divers profils pour évaluer l'impact de l'événement d'acquisition de bloc.


  • Résumé

    This thesis aims to evaluate the impact of block purchases, as detected by disclosure threshold on target firms performances for a sample of French companies. Positive theory of agency does not constitute the unique theoretical base, in the sense that besides the concentration change that may produce the purchase, Holderness (2001) findings suggested to consider the identity change of an important shareholder and a potential decision maker. The empirical analysis highlights the need to consider buyers profiles. Identified profiles are : The control blocks buyers vs. Minority blocks buyers, buyers with strategic objectives vs. Buyers with financial objectives and finally domestic buyers vs. Foreign buyers. Moreover, it appears that for each of profile, changes in performances of target firms are different, which proves the relevancy of differentiating between profiles when assessing the impact of the block purchase event.

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Informations

  • Détails : 158 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f.149-156

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : AIX TD 2320/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Puyricard). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de l'institut d'administration des entreprises.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH734
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