Les perspectives des énergies renouvelables. Les conséquences sur l'environnement. Etude et application au Liban

par Alain Daruiche Ismaïl

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Henri Dou.

Soutenue en 2004

à Aix-Marseille 3 .

  • Titre traduit

    Prospective studies on renewable energies. Consequences for environment. Application to Lebanon


  • Résumé

    Nous décrivons l'évolution de la production et la consommation de l'énergie électrique, les défis technologiques et économiques, devant l’épuisement évident des ressources d’énergie fossile, traditionnelle, puis la croissance démographique nécessite une quantité croissante de l'énergie. Les choix de la veille stratégique, dans une perspective de développement durable en vue de limiter les risques socioéconomiques, visant les grands publics, à travers le service de l'éducation pédagogique. Focaliser une action au Liban pour une vision stratégique institutionnelle aboutissant à la création d’un centre médiateur CMER anticipant les évènements futurs, et sensibiliser la population à la maîtrise de l'énergie et protéger l'environnement par les voies pédagogiques et techniques, ainsi que produire de l’électricité, par d’autres technologies, appelant aux filières des énergies renouvelables. Une coopération avec l’agent de l’Etat et de l’EDL, permettant à un projet collectif auprès des entreprises locales et des institutions publiques au Liban, d'utiliser des technologies liées à des travaux brevetés du domaine public, et procéder à des réalisations pratiques solaires et éoliennes et d’autres techniques d’échange thermique, ainsi les coûts se limiteront aux investissements liés aux installations. Une partie des besoins électriques et thermiques, pourraient être localement produits dans l'habitat individuel, et collectif, rendant les consommateurs au Liban à la fois producteur, autonomes et responsables.


  • Résumé

    We describe the evolution of the production and the consumption of the electric power, the technological and economic challenges, in front of the obvious exhaustion of the resources of traditional fossil energy. The demographic growth requires an increasing quantity of energy. Choices from technology watch are necessary in order to explain the socio-economic risks, aiming at the large public ones, through the service of education. To focus an action in Lebanon for an institutional strategic vision leading to the creation of a center mediator CMER anticipating the future events, and to sensitize the population with the control of energy and to protect the environment by the teaching and technical ways, like producing electricity, by other technologies, calling with the dies of renewable energies. A co-operation with the EDL and government official, allowing a collective project near the local companies and public institutions in Lebanon, to use technologies related to patented work of the public domain, and to proceed to solar and wind practical achievements and other techniques of heat exchange, thus the costs will be limited to the investments related to the installations. Part of the electric and thermal needs, could locally be produced in the habitat individual, and collective, returning the consumers in at the same time producing Lebanon, autonomous and responsible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol (262 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 242-260

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 3221

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 04 AIX3 0013
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.