Estimations des productions organique et inorganique de quelques espèces macrophytobenthiques méditerranéennes calcifiées : interactions avec les conditions naturelles du milieu et rôle dans la variabilité circadienne de certaines caractéristiques physico-chimiques des eaux cotières

par Bouazza El haïkali

Thèse de doctorat en Sciences de l'environnement marin

Sous la direction de Jean-Claude Romano.

Soutenue en 2009

à Aix Marseille 2 .


  • Résumé

    Certaines espèces macro-phytobenthiques calcifiées forment des bioconcrétionnements caractéristiques des écosytèmes méditerranéens côtiers (trottoirs, coralligène, bourrelets), d'autres définissent des communautés par leur abondance (ex. Communauté à Corallina elongata). Cependant, à la différence des récifs coralliens, peu de choses sont connues sur leur écophysiologie, sur leurs taux de productions organique (photosynthèse-respiration) et inorganique (calcification-décalcification) et sur le rôle de celles-ci dans la variabilité circadienne des paramètres physico-chimiques de l'eau environnante dans ces écosystèmes. Pour contribuer à combler ce manque, nous avons mesuré l'activité photosynthétique et calcifiante chez huit espèces de macrophytes dont la plupart sont calcifiées (Amphiroa rubra, Carollina elongata, Jania corniculata, Lithophyllum lichenoides, Mesophyllum alternans, Peyssonnelia sp. 1, Peyssonellia sp. 2) et chez une espèce non-calcifiée (Ulva rigida). La mesure de ces activités s'est faire au moyen de paramètres (oxygène dissous-O2, pH et alcalinité totale-AT) mesurés lors d'expérimentations, soit par mesures discrètes en début et en fin d'incubations classiques, soit en semi continu toutes les 30 min et sur des cycles de 24h, dans un incubateur automatique (MIA) muni de deux électrodes (O2 et pH). Ces expériences d'incubations ont été menées dans le site de l'anse des Cuivres où une série continue de mesures semi-horaires, conduite depuis 1995 dans l'eau de mer montrait des cycles très amples de variations du pH et de l'O2, sans doute sous l'influence de l'activité des macrophytes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (293 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.243-260

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.