Etude du comportement atmosphérique des hydroperoxydes et des composés carbonylés : développement instrumental et études de terrain

par Stéphanie François

Thèse de doctorat en Sciences de l'environnement

Sous la direction de Henri Wortham.


  • Résumé

    En tant que source et puits de radicaux libres, le suivi des concentrations atmosphériques des hydroperoxydes et des composés carbonylés et l'intégration des données dans des modèles de simulation est aujourd'hui indispensable pour améliorer nos connaissances. L'objectif de ce travail a donc été de développer et d'automatiser des méthodes de prélèvement et d'analyse de ces composés afin de participer à 2 campagnes de terrain dans la région de Marseille (France) : ESCOMPTE et BOND. Ces campagnes ont pour objectifs de documenter par des mesures des bases de données utilisées par la suite pour contraindre des modèles de simulation. Les méthodes analytiques retenues pour réaliser ce travail sont pour les hydroperoxydes un piégeage en phase aqueuse par tube à écoulement et une analyse par CLHP/fluorescence (dérivation post-colonne, POPHA/péroxydase). Pour les composés carbonylés, les méthodes retenues sont un piégeage en phase liquide avec des chambres à brouillard contenant de la 2,4-DNPH et une analyse par CLHP/UV. Elles permettent respectivement la quantification de 7 hydroperoxydes (limites de détection de 10 - 100 pptv) et de 11 composés carbonylés (limites de détection inférieures à 0,54 ppbv). L'automatisation de ces méthodes a conduit au développement de collecteurs autonomes 24 heures et d'un analyseur en ligne d'hydroperoxydes. Les résultats de la campagne ESCOMPTE ont permis de discuter de l'impact de la production photochimique locale sur les concentrations atmosphériques des hydroperoxydes et des composés carbonylés. Les mesures d'hydroperoxydes effectuées pendant la campagne BOND ont été utilisées pour estimer les concentrations des radicaux peroxyles.

  • Titre traduit

    Atmospheric behaviour of hydroperoxides and carbonyl compounds : development of analytical methods and field campaigns


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 314 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 275-290. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 04 AIX1 1015
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.