Acquisition incrémentale et représentation des systèmes intégrés bactériens par une approche orienté-objet

par Julie Chabalier

Thèse de doctorat en Informatique et mathématiques

Sous la direction de Gwennaële Fichant et de Cécile Capponi.

Soutenue en 2004

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Section sciences (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans le cadre de l'étude des interactions entre les objets biologiques, nous avons développé ISYMOD, un environnement informatique de représentation, d'acquisition, et d'exploitation des connaissances sur les systèmes intégrés bactériens. Une base de connaissances de domaine modélise les systèmes biologiques, par un ensemble de classes et d'associations, organisées hiérarchiquement. Pour assurer la cohérence globale de la base, nous avons intégré dans le système de représentation, un algorithme de propagation de la classification. L'analyse des systèmes intégrés est représentée au sein d'une base de connaissances méthodologiques extensible, à travers des problèmes décrits et hiérarchisés, des méthodes exécutables, et des stratégies de résolution associant problèmes et méthodes. La co-existence des deux bases dans un même environnement permet un contrôle du flux de données entre les étapes incrémentales d'analyse et de stockage, même en cas d'évolution du schéma des bases.

  • Titre traduit

    Incremental acquisition and modeling of bacterial integrated system by an oriented-object approach


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : VIII-136 p..
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 125-132

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.