Pour une prise en compte d'un secteur négligé en didactique du français langue étrangère : la formation de base

par Sophie Etienne

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Chantal Forestal.

Soutenue en 2004

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La première partie de cette thèse éclaire la problématique posée : la formation de base vise l'insertion de publics hétérogènes à travers l'apprentissage de la langue, la didactique du FLE est concernée. La seconde partie propose quelques pistes pour une adéquation entre les besoins et les réponses formatives. Afin de mieux aborder la situation actuelle, le milieu instituant et le milieu institué de la formation de base, sont analysés à la lumière des dernières évolutions. Les formateurs doivent faire face à ces changements et répondre aux besoins de publics de plus en plus hétérogènes. Ils ne sont que rarement préparés à une telle complexité. La formation d'enseignants/formateurs/chercheurs est la première réponse à apporter. Les grands domaines de référence de la DLC (Didactologie des langues-cultures) et de la formation de base sont explorés. Le formateur doit savoir choisir les approches didactiques et les outils les plus pertinents pour gérer la progression. Les outils et les référentiels susceptibles de guider la formation des enseignants/formateurs sont décrits et analysés à la lumière des compétences visées. Il s'agit de développer les savoirs de base pour des publics en insertion. L'écrit et particulièrement la composante motrice, l'oral mais également le raisonnement logique mathématique et bien entendu, la culture, sont des contenus incontournables dans le cadre de la formation de base. La conclusion prône la mise en synergie entre les acteurs de la formation et les chercheurs à travers une réflexion éthique.

  • Titre traduit

    To take into account a negliged sector in didactics of french as a foreign language : the base training


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (346, 299 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 323-331. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.