Effets du vieillissement dans la cognition numérique : études comportementale, électrophysiologique (ERPs) et neurofonctionnelle (IRMf)

par Radouane El Yagoubi

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Patrick Lemaire et de Mireille Besson.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Effect of aging in arithmetic : behavorial, electrophysiologic (ERPs) and neuroaging (fMRI) studies.


  • Résumé

    L'objectif général du présent travail de recherche était d'étudier les facteurs cognitifs responsables du déclin des performances arithmétiques avec le vieillissement. Plus précisément nous avons cherché à déterminer comment les mécanismes cognitifs à la base de la sélection stratégique (ie, capacité à adapter l'utilisation des stratégies) évoluaient au cours de la vie adulte. Dans cette perspective nous avons conduit une série d'études empiriques dans le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques. Notre approche était double. Nous avons collecté, d'une part des données comportementales (temps de latence et pourcentages d'erreurs) et d'autre part, des données neurophysiologiques (potentiels evoqués, PEs et des mesures d'activation cérébrale à l'aide de l'imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle : IRMf). Les variations observées dans ces données en fonction des caractéristiques des problèmes et des différentes situations expérimentales (e. G. Surcharge en mémoire de travail) ont été comparées chez des participants sains , jeunes et âgés.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 276 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 242-276

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.