Perception dynamique au jeu d'échecs

par Vincent Ferrari

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de André Didierjean et de Evelyne Marmèche.

Soutenue en 2004

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Depuis les travaux de Binet (1894), le jeu d'échecs a constitué un terrain privilégié pour étudier l'acquisition de l'expertise. Sous l'impulsion des travaux de de Groot (1965) et de Chase et Simon (1973), les études sur l'expertise se sont principalement intéressées à la perception experte. La thèse présentée ici s'inscrit dans cette ligne de recherche. Dans cette optique, nous avons adapté au jeu d'échecs des paradigmes expérimentaux issus des études sur l'exploration de scènes visuelles. Dans une première série d'expériences, nous étudions le décours temporel de l'exploration de positions de jeu par des joueurs d'échecs. Les résultats montrent que, dans les premières secondes d'exploration, l'attention des experts se focalise sur les éléments familiers d'une position, puis sur les éléments stratégiques. La seconde série d'expériences analyse les aspects anticipatoires de la perception experte. Les résultats montrent que, dès l'encodage d'une position de jeu, les experts activent automatiquement la suite probable. L'ensemble des résultats de cette étude souligne les aspects dynamiques de la perception experte et apportent des éléments de réflexion nouveaux quant à l'évolution des processus perceptifs avec l'expertise.

  • Titre traduit

    Dynamic perception in chess


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 118 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 109-118

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.