Thèse soutenue

Le rôle alimentaire et la conservation des fruits dans l'antiquité grecque et romaine : étude historique et expérimentale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Russel
Direction : Marie-Claire Amouretti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Préhistoire, archéologie, histoire et civilisations de l'Antiquité et du Moyen-Âge
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Préconisant un apport réciproque entre histoire des techniques et sciences des aliments, cette thèse a porté sur les modes de conservation des fruits dans l'alimentation antique. Ce travail s'est fondé sur des sources textuelles, grecques et latines, et archéobotaniques, se répartissant dans le monde méditerranéen, et s'échelonnant du huitième siècle avant J. -C. Au premier siècle de notre ère. Les méthodes de conservation des fruits recensées ont ensuite été commentées au prisme des connaissances actuelles en biochimie alimentaire et en nutrition. À l'aide de la Méthodologie de la Recherche Expérimentale, on a reconstitué la technique de l'immersion de fruits dans un liquide, souhaitant comparer l'effet du defrutum et celui du miel, et connaître l'influence de l'amurque sur la conservation des fruits. Les fruits ont ensuite été analysés sur les plans organoleptique et antioxydant. L'amurque joue ici un rÔle-clef.