Edition critique d'un recueil d'"Exempla" attribué à un sachet provençal du XIIIe siècle et analyse

par Isabelle Rava-Cordier

Thèse de doctorat en Histoire, histoire de l'art, langues régionales, ethnolinguistique. Histoire et cultures de l'Europe méditerranéenne

Sous la direction de Noël Coulet.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Review and edition of a compilation of exempla attributed to a provençal friar of the Sack of the XIIIe century and subsequent analysis.


  • Résumé

    En 1914, J. -Th. Welter édita partiellement le recueil d'"exempla" transmis par le ms. 1019 de la B. M. D'Arras et attribué à un sachet. Il s'imposait donc d'en fournir une édition intégrale agrémentée d'instruments de travail. Celle-ci fut établie à partir du ms. 1019 en tenant compte de la tradition manuscrite. Notre ambition fut d'approfondir la connaissance sur le compilateur, la collection, sa diffusion. La mise en parallèle de nouveaux indices dans les récits avec l'histoire de l'ordre du Sac a prouvé l'appartenance de l'auteur aux sachets de Provence et permis d'avance une datation. L'analyse des sources, de la structure, des thèmes a révélé quatre points : Jacques de Vitry a largement été démarqué ; ceci a eu une incidence sur l'orgnisation du recueil ; les rubriques reflètent les orientations de la pastorale du XIIIe s. ; l'originalité du sachet réside dans l'expression d'une proximité géographique, socioculturelle vers son auditoire. Ce recueil méridional est une source riche.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. 1250 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 834-1118. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.