Eléments pour une analyse morphématique du système verbal paléobabylonien

par Raymond Mugnaioni

Thèse de doctorat en Langage et parole

Sous la direction de Christian Touratier.

Soutenue en 2004

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail a pour ambition de poser les bases d'une approche linguistique synchronique du système verbal akkadien pour la période paléobabylonienne (circa XVIIIème siècle av. J. -C. ) , fondée sur l'analyse en morphèmes. Si depuis sa redécouverte voilà près d'un siècle et demi, grâce au déchiffrement de l'écriture cunéiforme qui servit la noter, cette langue, fit, il est vrai, l'objet de nombreuses approches grammaticales, force est de reconnaître que les tentatives d'une véritable analyse mettant en oeuvre les principes de la commutation, développés par la linguistique structuraliste, ne furent jamais vraiment tentés. C'est pourquoi, telle est la perspective que nous nous sommes fixés pour ce travail. Une telle approche trouvant son intérêt dans un renouvellement complet des descriptions proposées par les grandes minimales entrant dans la morphologie du verbe babylonien, sans oublier qu'elle ouvre également la voie à une autre approche comparatiste des différentes langues sémitiques. Pour ce faire, après avoir rappelé les bases descriptives du verbe babylonien inventoriées par la tradition grammaticale, nous avons tenté d'identifier les différents segments correspondant aux catégories traditionnelles avant de considérer si chacun de ces segments est ou non associable à un signifié et constitue ainsi le signifiant d'un morphème.

  • Titre traduit

    Elements for a morphematic analysis of the old-Babylonian verbal system


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 323 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 266-299. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.