Espace public et capital social : l'identité brésilienne comme construction sociale de la réalité : le cas de la circulation à Aracaju

par Tâmara Maria de Oliveira

Thèse de doctorat en Sociologie et anthropologie

Sous la direction de Jacques Lautman.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Public space and social capital - the brazil identity as social construction of reality (the case of Aracaju's traffic)


  • Résumé

    Cette thèse approche la circulation à Aracaju en tant qu'espace public moderne, isolant deux dimensions différentes de l'expression de la règle et de la transgression de la règle - la dimension immédiate des interactions entre usagers différents (piéton, automobiliste, etc. ) et la dimension médiate de la gestion institutionnelle de la transgression. Sans établir un lien de cause à effet entre ces dimensions, on considère qu'aussi bien les interactions immédiates que les représentations médiates sur la régulation institutionnelle sont une construction sociale de la réalité médiatisée par le contexte historique-social du Brésil moderne. Dans la dimension immédiate, l'analyse des données d'une observation directe a saisi comment l'équipement de circulation, privilégiant l'usager motorisé, s'établit en repère pour l'orientation de l'action des différents types d'usagers les uns avec les autres, configurant un espace public dont l'inégalité physique entre types d'usager acquiert un sens de construction sociale d'inégalité, lors de l'occupation des espaces de déplacement. Dans la dimension de la gestion institutionnelle de la transgression, l'analyse typologique du contenu des discours a saisi comment l'orientation motivationnelle et justificative des acteurs est diversement médiatisée par leurs représentations sur la gestion factuelle de deux principes idéaux modernes - l'universalité des normes, leur application impersonnelle - se configurant en capital social inégalement distribué pour la rupture des normes de sanction. Ainsi, entre l'inégalité dans les rues et l'inégalité dans les têtes, cette thèse a reconstruit la signification sociologique de ce que les acteurs repésentent sur l'identité nationale brésilienne, la modernité et l'inégalité sociale, pour la construction quotidienne de l'espace public circulation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. 544 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 518-526

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.