Phrase, énoncé, texte et discours : des concepts linguistiques aux notions grammaticales

par Anita Tcherkeslian-Carlotti

Thèse de doctorat en Langage et parole

Sous la direction de Claude Vargas.


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  • Titre traduit

    Sentence, statement, text and discourse : from linguistic concepts to grammatical notions


  • Résumé

    Les concepts de phrase, énoncé, texte et discours constituent encore des espaces problématiques en linguistique. Ils sont cependant intégrés dans les nouveaux programmes pour le secondaire. Cette étude s'est proposée d'analyser les choix didactiques réalisés au sein de ces programmes et des manuels scolaires correspondants, après avoir évalué les positions dominantes en linguistique et les domaines en débat. L'intégration didactique de savoirs linguistiques parfois hétégorènes, et parfois conjugués avec des savoirs scolaires traditionnels, conduit à construire des contenus de programmes d'enseignement hétérogènes. Il s'agit donc d'analyser les savois grammaticaux proposés par les programmes et les manuels, d'en déterminer les sources et d'en évaluer la cohérence et le fonctionnement, de la 6ème à la classe de 1ère. D'après les travaux de C. Vargas (2004), la constitution de savoirs en linguistique passe par une reconfiguration linguistique. Or, l'élaboration des savoirs à enseigner en grammaire du français semble relever d'une recomposition didactique. Ce constat remet en cause le concept de transposition didactique et nous amène à penser à une possible reconfiguration didactique.

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Informations

  • Détails : 3 vol. 944 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 536-567. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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