I Greci, l'Occidente, i Metalli : immaginario e realtà

par Elena Pastorio

Thèse de doctorat en Préhistoire, archéologie, histoire et civilisations de l'Antiquité au Moyen-Âge

Sous la direction de Lorenzo Braccesi et de Jean-Paul Morel.

Soutenue en 2004

à l'Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines en cotutelle avec l'Università di Roma La Sapienza" .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Carthago and the Roman Conquest in the Mediterranean Sea (IVth-IIth centuries) : exchanges, comparison, ideological utilization


  • Résumé

    Rome et Carthage sont traditionnellement présentées comme deux cités ennemies, mais cette image se fonde uniquement sur les guerres puniques. Or Romains et Carthaginois étaient en contact depuis le VIe siècle av. J. -C. , les échanges diplomatiques se multipliant de la part de Carthage lorsque Rome commença à étendre son "imperium" sur l'Italie, dès le IVe siècle. Pourquoi la cité punique s'est-elle ainsi manifestée en liaison avec la conquête romaine et quel a été son poids dans ce processus et dans la pensée politique romaine, du IVe au II siècle ? Cette étude aborde ces questions à travers trois axes de réflexion. Le premier concerne la nature des échanges entre Carthage et Rome ; le second porte sur les convergences des évolutions politiques et culturelles à Rome et à Carthage (IVe et IIIe siècles). Enfin, les deux derniers chapitres tentent de montrer que Carthage joua un rôle primordial dans la formation du discours sénatorial aux IIIe et IIe siècles av. J. -C.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 351 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 299-350

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.