La céramique grecque d'Ensérune

par Cécile Dubosse

Thèse de doctorat en Préhistoire. Archéologie. Histoire et civilisation de l'Antiquité et du Moyen-Âge

Sous la direction de Jean-Paul Morel.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Greek ceramics of Enserune (Nissan lez Enserune Herault)


  • Résumé

    L'auteur envisage les céramiques grecques et de type grec importées sur le site d'Ensérune (Nisan lez Ensérune-Hérault) entre le début du VIe et la fin du IVe siècle av. J. -C. Le corpus des céramiques constitue la première partie du volume de synthèse. Les différentes productions classées par origines et par formes sont replacées dans le contexte régional. La seconde partie est consacrée à l'étude des deux premières phases de l'occupation d'Ensérune en distinguant habitat et nécropole. L'auteur procède à̧ une description détaillée des vestiges de l'acropole amtérieurs au IIIe s. Pour chacune des zones de fouille un inventaire des céramiques grecques associées aux structures et aux couches stratigraphiques est fourni. Sont abordés ensuite les différents usages qui sont faits des vases grecs en contexte d'habitat. L'analyse de la documentation permet d'accéditer l'idée d'une agglomération retranchée à l'intérieur du périmètre défini par l'enceinte depuis son implantation et jusqu'à la fin du IVe s. L'étude des vases grecs provenant de la nécropole du quartier ouest est complétée par un bilan des pratiques funéraires, de la répartition spatiale des tombes et du mobilier funéraire. Elle met en évidence une contemporanéité de l'habitat et de la nécropole depuis l'installation vers 575 av. J. -C. En conclusion, l'auteur replace Ensérune dans le contexte régional et aborde différents aspects des céramiques importées du point de vue du développement et de la dynamique des échanges. Cet essai sur l'intégration des objets grecs par une population non grecque, permet de suggérer de nouvelles lectures des fouilles anciennes. Les hypothèses qui en découlent, codifient notablement le modèle interprétatif admis jusqu'à présent et conduisent de ce fait à ré́écrire en partie l'histoire de cet habitat côtier du sud de la Gaule.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Éd. de l'Association pour le Développement de l'Archéologie en Languedoc-Roussillon à

Ensérune (Nissan-lez-Ensérune, Hérault) : les céramiques grecques et de type grec dans leurs contextes (VIe-IVe s. av. n. è.)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. 688 f.[208 pl.] 1 plan
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 3313-336. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Éd. de l'Association pour le Développement de l'Archéologie en Languedoc-Roussillon à

Informations

  • Sous le titre : Ensérune (Nissan-lez-Ensérune, Hérault) : les céramiques grecques et de type grec dans leurs contextes (VIe-IVe s. av. n. è.)
  • Dans la collection : Monographies d'archéologie méditerranéenne , 23
  • Détails : 1 vol. (567 p.)
  • ISBN : 978-2-912369-15-4
  • Annexes : Bibliogr. p. [549]-563
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.