Pratiques et représentations de l'humour verbal : étude sociolinguistique du cas marseillais

par Médéric Gasquet-Cyrus

Thèse de doctorat en Langage et parole

Sous la direction de Jean-Louis Calvet.

Soutenue en 2004

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

Le président du jury était Philippe Blanchet.

Le jury était composé de Philippe Blanchet.


  • Résumé

    La thèse présente une étude linguistique de l'humour verbal marseillais qui s'appuie sur le français régional et sa variation, à travers une enquête de terrain et l'analyse de discours récoltés sur différents supports. Un parcours critique des travaux sur l'humour aboutit d'abord aux fondements théoriques d'une "sociolinguistique de l'humour". Un volet historique envisage l'émergence d'un stéréotype risible du "Marseillais" et de ses différentes représentations. L'humour est alors étudié au niveau intergroupes (Marseille "vs" Paris et "vs" Provence). L'étude des pratiques (accent, français local) et des représentations des groupes amène à circonscrire des identités différentes. La thèse explore enfin l'humour urbain de Marseille qui varie au sein de la communauté, variation qui souligne les tensions sociales au sein d'une configuration sociolinguistique commune. Il apparaît au final que la "langue" et l'"humour" partagent des propriétés fondamentales légitimant notre approche théorique.

  • Titre traduit

    Practices and representations of verbal humor : a sociolinguistic study of Marseilles' case.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 864 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 791-838

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.