Méthodologie de développement ergonomique : Contribution à la maîtrise des avantages et limites de la modélisation 3D dans l'activité de l'ergonome

par Laurent Fruttero

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Claude Bastien.

Soutenue en 2004

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans le cadre de cette recherche centrée sur les outils d'aide à la conception, l'objet analysé est le rôle des représentations matérielles, ou supports de représentations externes, dans le processus de conception et leurs liens avec les processus cognitifs impliqués. Cette étude, réalisée au sein de l'équipe Facteurs Humains de Technicatome, s'inscrit dans une démarche ergonomique de participation à la conception de systèmes complexes. Le maquettage est utilisé aux différents stades de la conception, de la mise en place des premiers concepts à la définition pour la réalisation. Dans ce cadre, le rôle du maquettage est étudié aussi bien dans des dimensions positives [. . . ]que dans des dimensions négatives [. . . ]. Après avoir situé les principaux concepts liés aux représentations mentales, ce mémoire les positionne vis à vis de la résolution de problème et des activités de conception. La seconde partie présente les résultats obtenus sur les avantages et les limites de la modélisation par CAO/3D pour l'ergonome dans son activité quotidienne au travers des différents projets industriels réalisés lors de la convention CIFRE. Après une conclusion sur l'ensemble des travaux de cette recherche ainsi que sur les applications de la modélisation par CAO/3D pour l'ergonome en milieu industriel, la dernière partie de ce mémoire s'intéresse à l'utilisation de la réalité virtuelle dans l'activité de l'ergonome comme outil de conception mais aussi comme outil de formation et de démonstration client.

  • Titre traduit

    Methodology of ergonomic developpement. Contribution to the control of 3D modelling limits and advantages/benefits in the ergonomic activity


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (284 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 163-168

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.