Accompagner l'apprentissage dans l'enseignement agricole privé : Entre idéologies et réalités

par Luc Gasnault

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jeanne Mallet.

Soutenue en 2004

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'enseignement agricole offre uneopportunité de reprise scolaire et de sortie qualifiante à des élèves en difficultés. Ses parcours diversifiés incluant conduites de projets et travaux pratiques permettent d'ébaucher une individualisation des apprentissages. L'accompagnement scolaire apparaît comme un prolongement tout en apportant une dimension supplémentaire à l'élève : une régulation formatrice et une meilleure connaissance de soi, pour le présent, une mise en perspective, en dialogues et en actes, pour l'avenir. La recherche de terrain, menée d'abord dans deux écoles, puis élargie à une trentaine d'accompagnateurs, a mis en évidence l'existence de dispositifs d'accompagnement, nombreux et variés. Ceux-ci animés par des agents convaincus, tentent de construire des parcours personnalisés, entre appui didactique et soutien psychologique.

  • Titre traduit

    Aided learning in private agricultural education


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol.(744 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 613-620

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.