Musique coloniale et société à Saint-Domingue dans la seconde moitié du XVIIIéme siècle

par Bernard Camier

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Lucien-René Abénon et de Louis Jambou.

Soutenue en 2004

à Antilles-Guyane .


  • Résumé

    La thèse étudie l'activité,le répertoire et la fonction (limités aux spectacles)de la musique coloniale de Saint-Domingue. La mise en évidence de l'activité met l'accent sur le caratère moderne,libéral des spectacles et leurs relations nettes avec d'autres pratiques musicales(militaires,religieuses et maçonniques). Lé́tude du répertoire et plus largement du goût des colons permet de différencier de façon significative les villes des unes des autres. Le lien entre la vie sociale et les spectacles montre les contradictions profondes entre la logique de la vie de ces spectacles et l'idéologie sociale.

  • Titre traduit

    Colonial music and society in Saint-Domingue in the second half of the xviiie century


  • Résumé

    The thesis studies the activity,the respectory and the function (limited only to the spectacles)of the colonial music of Saint-Domingue. The study of the activity focuses on the modern and liberal practice of the spectacles and its close relations with other type of musical activities (military,religions and massonic ones). The study of the repertory and more widely of the taste allows to make differences betwen the cities quite precisely. The ties betwen social life and spectacles shows doep contradictions betwen the logic of the theater and musical life and the social ideology.

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Informations

  • Détails : 2 vol.,832 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.250 réf

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  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
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  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
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