Musique coloniale et société à Saint-Domingue dans la seconde moitié du XVIIIéme siècle

par Bernard Camier

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Lucien-René Abénon et de Louis Jambou.

Soutenue en 2004

à Antilles-Guyane .

  • Titre traduit

    Colonial music and society in Saint-Domingue in the second half of the xviiie century


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La thèse étudie l'activité,le répertoire et la fonction (limités aux spectacles)de la musique coloniale de Saint-Domingue. La mise en évidence de l'activité met l'accent sur le caratère moderne,libéral des spectacles et leurs relations nettes avec d'autres pratiques musicales(militaires,religieuses et maçonniques). Lé́tude du répertoire et plus largement du goût des colons permet de différencier de façon significative les villes des unes des autres. Le lien entre la vie sociale et les spectacles montre les contradictions profondes entre la logique de la vie de ces spectacles et l'idéologie sociale.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.,832 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.250 réf

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : Y 0805 (1)ju
  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Y 0805(2)
  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Schoelcher). Service commun de la documentation. Section Martinique.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 780.89 CAM
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.