Faisabilité d'un réseau sentinelle en Europe : étude comparative sur le diabète de type 2 : Résultats du réseau informatisé de l'Observatoire de la Médecine Générale

par Rachel Portes

Thèse de doctorat en Médecine

Sous la direction de Pascal Clerc.

Soutenue en 2003

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    L'Observatoire de la Médecine Générale a répondu en France, à une enquête de l'Union Européenne sur le diabète de type 2, visant à évaluer la faisabilité d'un réseau européen de recherche en Médecine Générale. 30 généralistes volontaires français ont répondu à un questionnaire rétrospectif pour 1167 patients diabétiques de type 2 puis à un sondage d'opinion. Grâce au réseau informatisé de l'OMG et à l'extraction des questionnaires de chaque patient de la base de données médicales DIOGENE, la France a pu répondre dans les délais avec des résultats intéressants et innovants car s'attachant non seulement à la démographie et au suivi des patients diabétiques de type 2(traitements et surveillance médicale généraliste et spécialisée) mais aussi et surtout au mode de début de la maladie(symptômes et examens biologiques initiaux) ; fiables car proches des conclusions d'études nationales et internationales utilisées dans les référentiels sur le suivi des patients diabétiques ; cohérents par rapport aux résultats de la même étude des autres pays européens. De plus, l'enquête d'opinion des médecins participants a montré leur motivation et leur enthousiasme pour ce genre d'étude même si une rémunération aurait été appréciée. Ainsi, grâce à un réseau de médecins généralistes organisé, doté d'un outil informatique performant, la France a pu répondre à une étude européenne de manière satisfaisante comme 7 de ses pays voisins. Cela démontre la faisabilité d'un organisme de recherche européen de médecins généralistes mais aussi de sa nécessité, par l'intérêt et la richesse des résultats obtenus, facilement reproductibles pour d'autres pathologies.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 65 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f.48

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2003 W 20.5 COL
  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003 W 20.5 COL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.