Propositions pour un système de gestion d'objets et de ressources pédagogiques

par Walid Kekhia

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Claude Timsit.

Soutenue en 2003

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Afin de faciliter la recherche, la réutilisation et le partage de ressources pédagogiques, nous présentons une approche pour la gestion des objets pédagogiques en définissant un modèle de structuration desdits objets qui décrit en UML le triplet (types, propriétés et relations) et un ensemble de métadonnées permettant de décrire ces objets selon une sémantique bien définie pour leur recherche. Pour valider des métadonnées, la structure de leur représentation en RDF est définie par un schéma RDF. Les traitements de ce modèle sont illustrés par un algorithme d'ordonnancement qui s'appuie sur la relation de pré-requis en vérifiant qu'un cours présente des concepts conformément aux pré-requis et un élève ne s'inscrit pas à un cours dont il n'a pas de pré-requis. L'intérêt de cette approche est que cette structure permet de gérer les ressources matérielles et humaines nécessaires à un enseignement, et, l'existence d'un schéma RDF pour les métadonnées élimine les ambigui͏̈tés sémantiques


  • Résumé

    In order to make easier the seeking, the reuse and the sharing of the learning resource, we present an approach of the management of the learning objects by defining a structuring model of the aforesaid objects which describes in UML the triplet (types, properties and relations) and a set of metadata allowing to describe these objects according to a well defined semantics for their research. To validate metadata, the structure of their representation in RDF is defined by a RDF schema. The processes of this model are illustrated by an algorithm of scheduling which is based on the relation of prerequisites by checking that a course presents concepts in accordance with the prerequisites and a student is not registered with a course of which it does not have prerequisites. The interest of this approach is that this structure allows managing the material and human resources necessary to a learning, and, the existence of a RDF schema for the metadata exclude semantic ambiguities

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Informations

  • Détails : vii-223 p.
  • Annexes : 100 réf. Bibliogr. p. 219-223

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  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T030025
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 005.7 KEK
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