Caractérisation des transports d'ions et d'eau dans les voies aériennes normales et mucoviscidosiques

par Sabine Blouquit

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire

Sous la direction de Thierry Chinet.

Soutenue en 2003

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'épithélium des voies aériennes est couvert d'un liquide de surface dont le volume est régulé par les transports d'ions. Chez l'homme cette régulation est connue dans les voies aériennes proximales mais pas dans les voies aériennes distales plus difficiles d'accs. Nous avons montré que les bronchioles absorbent du Na+ et de l'eau à l'état basal et sécrètent du Cl- et de l'eau en réponse aux agonistes des voies de l'AMPc et du Ca2+ après inhibition de l'absorption de Na+. Ces données sont comparables à ce qui est observé en proximal mais la sécrétion de Cl- activée par l'AMPc est significativement plus forte dans les cultures bronchiolaires que dans les cultures bronchiques des même patients. Les voies aériennes proximales de patients CF ("Cystic Fibrosis") hyperabsorbent du Na+ et ont un défaut de sécrétion de Cl- AMPc-dépendante, par contre l'ATP induit une sécrétion de Cl- normale, voire accrue. Nous avons montré que la sécrétion de Cl- AMPc-dépendante est abolie dans les cultures de cellules bronchiolaires ?F508. Par contre, ces cultures exhibent une absorption de Na+ normale ou légèrement accrue, et pas d'hypersécrétion de Cl- en réponse à l'ATP. Les différences de transports d'ions entre voies aériennes proximales et distales CF et non-CF, suggèrent que les traitements pharmacologiques des défauts des transports d'ions proposés dans les voies aériennes proximales sont peut-être inadaptés aux voies distales. Dans une seconde partie nous avons testé l'effet de l'endothéline-1 (ET-1) et du monoxyde d'azote (NO) sur l'épithélium bronchique humain. L'ET-1 n'a pas d'effet sur les transports de Na+, mais elle induit une sécrétion de Cl- dépendante de l'AMPc mais pas du Ca2+ intracellulaire. Le NO inhibe l'absorption basale de Na+ et les sécrétions de Cl- AMPc et ATP-dépendantes. La recherche d'agonistes et antagonistes des voies d'action de ces molécules pourrait conduire à de nouvelles approches thérapeutiques dans la mucoviscidose ou d'autres maladies bronchiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 121 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 273 REF. Notes bibliogr. Bibliogr. p. 107-121

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 612.2 BLO
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T030010
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.