Georges Bataille, une lecture iconographique de "Documents" : valeurs d'usage des images au sein d'une revue d'avant-garde

par Nicolas Devigne

Thèse de doctorat en Arts. Arts plastiques. Sciences de l'art

Sous la direction de Edmond Nogacki.

Soutenue en 2003

à Valenciennes .


  • Résumé

    La revue "Documents" eut une existence éphémère; publiée entre 1929 et 1931, elle contient des articles de son secrétaire gnéral : Georges Bataille. Collaborateur de Carl Einstein et Michel Leiris entre autres, G. Bataille a conduit au sein de cette revue "etnho-esthétique" une offensive contre les idées reçues. Notre étude entend analyser minutieusement l'iconographie utilisée par cet écrivain pour illustrer ses textes. Comparer l'espace de "Documents" à celui d'autres revues strictement contemporaines, ["Bifur", "Jazz", "La Révolution Surréaliste", "Le grand Jeu", "L'Illustration". . . ], nous permet de nommer les personnes, contre ou pour lesquelles, s'est exprimé G. Bataille. Par-là même, nous montrons comment, entre le domaine autobiographique et celui du social, "Documents" se présente pour l'écrivain comme le lieu de la polémique, entretenue, au sein des avants-gardes, avec le Surréalisme.

  • Titre traduit

    Georges Bataille, an iconographic reading of "Documents" : the use of images in an avant-garde journal


  • Résumé

    Published between 1929 and 1931, the journal "Documents" was a short-lived experiment, with contributions from the editor himself, Georges Bataille. Along with Carl Einstein and Michel Leiris, among others, Georges Bataille used this "ethno-esthetic" publication as a vehicle for his crusade against received ideas. The purpose of this study is to provide a detailed analysis of the iconography used by the author to illustrate his texts. A comparison between "Documents" and the other contemporary journals [ "Bifur", "Jazz", "La Révolution Surréaliste", "Le Grand Jeu", "L'Illustration". . . ] serves to identify Bataille's literary friends and foes. It shows that "Documents", a mixture of autobiographical and social writing, was Bataille's main tribune in his feud against another branch of the avant-garde, Surrealism.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (554 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f.525-553

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : cote
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : cote
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900101
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900099
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.