Ecrire pour l'écran : vers un outil d'assistance à l'écriture multimédia

par Nicolas Viéville

Thèse de doctorat en Science de l'information et de la communication

Sous la direction de Sylvie Leleu-Merviel.

Soutenue en 2003

à Valenciennes .


  • Résumé

    L'étude de l'activité d'écriture pour l'écran conduit à s'interroger ce qu'elle revêt. Quelles sont les spécificités de l'écriture pour l'écran ? Cette étude s'appuie sur la détermination des caractéristiques qui permettent de définir le document de conception multimédia comme document de communication au sein du processus de création, d'élaboration et de réalisation de documents multimédias. Après une plongée au coeur d'une expérience réelle au sein d'une entreprise multimédia, puis l'étude des attentes et besoins des auteurs multimédias de tous horizons (jeux, cédéroms culturels, éducatifs, enseignement, etc. ), un cadre méthodologique permettant de prendre en compte les spécificités de la conception et réalisation multimédias est proposé. Puis, un outil de création et d'exploitation de scénario interactifs moléculaires est défini, répondant aux contraintes de ce domaine : interactivité, générativité, complexité des structures et des parcours, diversité des vecteurs d'information.

  • Titre traduit

    Writing for the screen-towards an assistance tool for multimedia writing


  • Résumé

    The study of the activity of writing for the screen leads one to question its very nature. What are the specificities of multimedia screen writing? Our study is based on determining the characteristics that allows one to define the multimedia document of conception as a document of communication within the process of creation, development and production of multimedia documents. After having delved into the heart of a lived experience within a multimedia firm, then having studied the expectations and needs of different types of of multimedia authors (games, cd-roms, culture, education, teaching, etc. ), a methodological framework is proposed. The framework takes into account the specificities of multimedia conception and production. Then follows, a definition of a tool to create and use interactive molecular scenarios as a response to the constraints of the domaine, notably that of interactivity, generativity, complexity of structures and pathways, diversity of information vectors.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XV-523 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 379-410. Glossaire. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900095
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900096
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris IV. Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication. bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
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