Mécanisme de coordination multi-agent fondé sur des jeux : application à la simulation comportementale de trafic routier en situation de carrefour

par Alexis Champion

Thèse de doctorat en Informatique. Automatique et informatique des systèmes industriels et humains

Sous la direction de Christophe Kolski.

Soutenue en 2003

à Valenciennes .


  • Résumé

    Dans le cadre de la simulation du trafic routier urbain, ce travail a pour objectif de proposer une solution à la problématique de la coordination du trafic en situation de carrefour. Contrairement à la majorité des outils de simulation, l’idée est de considérer le trafic routier comme le produit des interactions des conducteurs et non uniquement comme un flux. Ce point de vue est celui des modèles de simulation dits comportementaux ou « individu-centrés », dont la conception repose sur les principes multi-agents issus de la recherche en intelligence artificielle distribuée. De fait, les mobiles simulés sont des agents autonomes. Pour répondre à la problématique, un mécanisme de coordination multi-agent fondé sur des jeux a été conçu et implémenté dans un tel modèle. Ce mécanisme permet aux mobiles/agents composant le trafic simulé de modéliser la situation de carrefour sous forme de jeu et de gérer leurs conflits en résolvant ce jeu. Le mécanisme a été validé pour un carrefour réel.

  • Titre traduit

    Multi-agent coordination mechanism based on game : application to behavioral road traffic simulation in crossroad situations


  • Résumé

    In the framework of urban road traffic simulation, this work proposes a solution to the issue of the coordination of road traffic in crossroad situations. In opposition to most simulation tools, the idea is here to consider road traffic as the product of the interactions of the drivers and not only as a flow. This point of view is simulation models’, which are known as behavioral models and whose design lies on multi-agent principles (developed in distributed artificial intelligence). In this context, simulated mobiles are therefore autonomous agents. To answer this issue, a multi-agent coordination mechanism based on games was designed and implemented in a behavioral model. This mechanism allows the mobiles/agents making up the traffic to model a crossroad situation by a game and to manage their conflicts by solving this game. This mechanism was validated for an actual crossroad

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Informations

  • Détails : 1 vol. (174 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 161-174

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900136 TH
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900137 TH
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