Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de François Testu.
Soutenue en 2003
à Tours .
Ces travaux de recherches s'inscrivent dans le prolongement des études menées par Friedman sur la représentation du temps conventionnel. L'horizon temporel se limite ici à la journée scolaire française. Avant 7-8 ans, ce sont principalement des scénarios élaborés à partir des informations temporelles vécues qui permettent de se repérer dans le temps. Il s'agit d'analyser l'influence de l'adjonction d'informations temporelles visuelles des "temps forts" de la journée. Celles-ci sont présentées par l'intermediaire d'une montre (Prim'Time Technology TM) dont l'affichage propose, sous forme de pictogrammes affichés, deux indications : la période journalière et les activités se déroulant au cours de la journée scoalire (classe, récréation. . . ). Est également étudiée la manière dont les enfants s'approprient cet outil de répérage temporel en fonction de l'outil conventionnel horaire. La montre Prim'Time permet de structure la représentation mentale du temps scolaire chez les enfants de 4 à 7 ans.
The development of children's representation of the pattern of school daily activities. Effects of the addition of visual temporal indications given by the Prim'Time watch
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