Thèse de doctorat en Anglais
Sous la direction de Claude Julien.
Soutenue en 2003
à Tours .
Le président du jury était Dominique Marçais.
Le jury était composé de Cécile Coquet.
Les rapporteurs étaient Abel Kouvouama.
Cette thèse est divisée en quatre parties. La première traite de l'accueil de Roots et du film qu'on en tira aux U. S. A. . La deuxième est consacrée à la recherche des racines africaines, génératrices, selon Haley, d'une identité afro-américaine. Cette identité est attestée par le lien que l'écrivain établit entre ses textes et l'histoire afro-américaine. C'est l'objet de la troisième partie. Pour Haley l'afro-américain a des racines africaines et une expérience spécifique. En dépit de cette revendication des particularités ethniques l'auteur écrit que l'Afro-américain a une cosncience double, mais qu'il est avant tout un Américain. Cette dualité identitaire fait l'objet de la quatrième partie.
Ethnic roots and racial duality in Alese Haley works : Genesis of a trajectory
Pas de résumé disponible.