La ville entre concepteurs et usagers : problématique de la sauvegarde appliquée au cas de la Médina de Fès (Maroc)

par Walter Lanchet

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Pierre Signoles.

Soutenue en 2003

à Tours , en partenariat avec Université François Rabelais. Département de géographie (Tours) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le régime monarchique marocain repose sur une organisation institutionnelle de domination publique : le Makhzen. Malgré une idéologie officielle traditionaliste, l'Etat- Makhzen renforcera sa légitimité nationale en composant avec l'organisation politique internationale ? C'est sous le couvert de l'UNESCO que l'Etat- Makhzen lance le projet de sauvegarde de la médina de Fès (Maroc). Ainsi apparaissent des formes d'appropriation idéologique (culturalisme) dans l'invention d'une tradition, la mise en scène de mémoires particulières. L'importation d'un modèle urbain avec ses règles normatives et la promulgation de lois d'urbanisme constituent les outils pour la mise en œuvre de la sauvegarde urbaine de la médina de Fès. Or derrière l'exigence fonctionnaliste des experts internationaux de la sauvegarde se dissimule la conception culturaliste makhzenienne. L'idéal patrimonial défendu par le Makhzen est signifié par un modèle " traditionnel " de faire et d'être fassi et est garanti par le maintien de la dynamique sociale de la médina. Dès lors le conflit d'intérêt est latent entre les structures administratives et techniques qui sont localement garantes de la sauvegarde de la médina et ceux qui l'habitent. De plus, la multiplicité des approches comme des structures crée la dispersion de la force d'action et la confusion dans les objectifs à atteindre. La concertation institutionnelle et organisationnelle ,'a pas lieu localement : l'Etat- Makhzen est la seule autorité capable d'édicter des règles du jeu. L'Etat- Makhzen a donc un total contrôle de la situation avec l'appui d'organismes internationaux d'expertises et bailleurs : ONU (PNUD, UNESCO), Banque mondiale. Les coups de force symboliques inhérents à la planification de la sauvegarde urbaine et à l'institution patrimoniale de la médina aboutissent à l'exclusion des usagers habitant la médina et leur imposent légalement la passivité vis-à-vis d'une production de formes architecturales et une organisation socio-spatiale qui constituent leur environnement quotidien. Comment s'articule l'action de sauvegarde urbaine avec la construction idéologique patrimoniale et la planification urbaine ? Dans le cas de la médina de Fès, la patrimonialisation repose d'une part sur un ensemble d'éléments structurant l'espace social de la médina, d'autre part sur des idéologies instituant une " vision " politique et sociale globale et globalisante. Mais la tentative de planification urbaine opérée à Fès ne parvient pas à dépasser ses contradictions, coincée entre recommandations opérationnelles d'experts internationaux et pesanteurs culturalistes locales.

  • Titre traduit

    The city between conceptors and users : the problematics of heritage protection in the Medina of Fez (Morocco)


  • Résumé

    The Moroccan monarchy is based on the Makhzen, an institution of public domination. Despite an official traditionalist ideology, the State-Makhzen has reinforced its national legitimacy by coming to terms with international political organizations. Under the cover of UNESCO, the State-Makhzen planned the safeguarding of the médina (madina) of Fez. In Morocco, the invention of tradition has implied a sort of ideological appropriation through culturalism, by playing on particular memories. Concerning the médina, an urban model, normative rules and new urban regulations were imported as institutional instruments for its patrimonialization. But Behind the functionalist conceptions of the international experts sent to the city, lies a Makhzenian culturalist conception. The ideal heritage doctrine defended by the Makhzen is expressed by the "traditional" manner of being a real fassi. At the same time, the social dynamics of the médina are the guarantee of its survival. Thus, the conflict is latent between the local administrative and technical structures in charge of the management of the city's safeguarding and the inhabitants of the médina. The different conceptions and structures have created a certain amount of confusion as to the aims of the action, which in turn has weakened it. [. . . ]

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Informations

  • Détails : 331 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 208-232

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  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
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  • Cote : TG2565
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