Approche dynamique du lien satisfaction-fidélité dans le champ culturel : l'exemple des festivals de musique rock

par Isabelle Collin-Lachaud

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Véronique Des Garets.

Soutenue en 2003

à Tours , en partenariat avec École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Comprendre la complexité et la dynamique des interrelations entre la satisfaction et la fidélité est devenu un impératif stratégique pour les organisations. A la différence de la majorité des recherches sur ce sujet, ce travail concerne le secteur des services dans lequel la relation satisfaction-fidélité est plus critique et plus particulièrement le champ des services culturels que sont les festivals de musique rock. Il se distingue par sa perspective longitudinale et par la mesure conjointe des intentions et du comportement de fidélité. Par ailleurs, le recours aux études par internet pour un " panel culturel " constitue également une première. Les résultats de l'étude dynamique de la relation satisfaction-fidélité montrent que cette dernière est éphémère et que la fidélité comportementale des festivaliers est fortement influencée par la fidélité des accompagnateurs de ce dernier. Le poids du lien social est clairement mis en évidence.

  • Titre traduit

    Dynamic approach of the satisfaction-loyalty relation in the cultural field : the rock music festivals example


  • Résumé

    Understanding the complexity and the dynamic of satisfaction and loyalty interactions became a strategic goal for organizations. Unlike most researches on this topic, this work deals with the service sector and particularly with rock music festivals which are cultural services. It can be distinguished by its longitudinal perspective and by its double measure of loyalty (intention and behavior). Besides, this study is the first that carry out a panel by internet in the cultural field. The results of the satisfaction-loyalty longitudinal survey show that this latter is fleeting and that the festivalgoers loyalty behavior is strongly influenced by the loyalty behavior of the people who participated with them at the last festival. The social link weight is clearly demonstrated.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (373, 152 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 331-359

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TD63
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TD64
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD65
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD66
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.