Les ruptures du film interactif : la continuité de son histoire, le rythme de son énonciation, l'harmonie de sa composition

par Franck Renucci

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Philippe Dumas.


  • Résumé

    Le film interactif offre au spectateur un espace neuf dans lequel il peut intervenir. Chaque intervention crée une rupture au sein du film, rupture sur laquelle nous allons nous interroger. Comment procéder pour que l'action s'inscrive pendant le récit filmique et son énonciation en préservant la continuité de l'histoire, le rythme du film et l'harmonie de sa composition? Le film 1interactif est simultanément en rupture et en continuité avec un mouvement créatif né il y a plus d'un siècle. Du film traditionnel il conserve la trame, il en diffère par l'ouverture qu'il propose au spectateur. Notre étude se réfère aux théories véhiculées par le film traditionnel en abordant la continuité, le rythme et l'harmonie. Elle propose un type de rupture et prend appui sur des thèmes représentatifs du début du xxr siècle: le corps, l'altérité, la fragmentation des messages, la nécessaire transmission des histoires, leur communication

  • Titre traduit

    ˜The œinteractive film and its breaks : the continuity of its story, the rhythm of its enunciation and the harmony of its composition


  • Résumé

    The interactive film presents the spectator with a new space in which he or she can play a part. This creates a break in the film which we will examine. How can the action fall into the story of the film and its enunciation while preserving the continuity of the story itself, the rhythm of the film and the harmony of its composition. The interactive film is both breaking and in continuity with a creative movement which was born more than a century ago. It has kept the framework of the traditional film but it differs from it by presenting the spectator with an opening. Our study refers to the theories conveyed by the traditional film when dealing with continuity, rhythm and harmony. It presents a type of break and is based on representative themes of the beginning of the twenty first century : body, otherness, breaking up of messages, necessary transfer and communication of stories.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (333 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 317-332

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Toulon (La Garde). Bibliothèque universitaire. Section Campus La Garde.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH-SCI/2003TOUL14
  • Bibliothèque : Université de Toulon (La Garde). Bibliothèque universitaire. Section Campus La Garde.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.