La force de vente et l'entreprise de service dans une dialectique communicationnelle : étude du rôle d'interface des "vendeurs généralistes courrier" de la poste

par Corinne Dumas

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Philippe Dumas.


  • Résumé

    Le "vendeur courrier" de La Poste constitue une interface entre divers systèmes et sous systèmes complexes (client et organisationnel) qui ont une influence sur la construction même de son métier, de son identité, sachant que lui-même agit dans ces systèmes. Nous postulons que ce n'est pas un métier dont les contours sont immuables car dans le domaine des services en particulier, l'activité de la force de vente est trop dépendante des événements et du rôle du commercial dans la gestion de l'information. L'étude du rôle d'interface des vendeurs montre que différents « acteurs » (client, organisation, commercial) participent à divers niveaux à l'élaboration du service et que ce « faire ensemble » a un impact sur la construction et l'évolution de la fonction de vendeur, car il semble que ce ne soit plus les procédures de recrutement qui déterminent la fonction mais qu'il s'agit d'être vigilant quant à l'évolution du métier et des compétences des hommes afin d'augmenter leur efficience

  • Titre traduit

    The sale force and the service firm in a communication dialectics : a study of the post salemen's interface role


  • Résumé

    The post sale man constitutes an interface between a lot of complex systems (costumer, organizational) that have an influence on the construction of his trade and his identity. We postulate that this trade is in a continuous evolution, particularly in the services activities Indeed, the sale force activity depends on events and sale man's role in the information management. The sale force's position analysis proves that different actors (costumer, firm, sale force), participate in the construction of the service. This "making together" exercises an influence on the evolution of the sale man's function. It seems that it is not the recruiting process that determines function. It is rather the question of vigilance with regard to the trade evolution and men's abilities in order to grow their efficiency.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (332 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 273-286. Glossaire. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Toulon (La Garde). Bibliothèque universitaire. Section Campus La Garde.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH-SCI/2003TOUL9
  • Bibliothèque : Université de Toulon (La Garde). Bibliothèque universitaire. Section Campus La Garde.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.