Approche étho-cognitive du dessin libre de jeunes enfants de cultures différentes (prédiction de la réussite aux apprentissages scolaires)

par Ghazi Chakroun

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines scientifiques et technologiques

Sous la direction de Jean-Michel Lassalle et de Zakia Amara-Bouaziz.

Soutenue en 2003

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Afin d'étudier le développement cognitif à travers l'ontogenèse des formes d'expression graphique et alphabétique, nous adoptons une approche étho-cognitive associant des méthodes de la psychologie et de l'éthologie. Notre méthode utilise des analyses graphiques et éthologiques. La méthode graphique consiste en l'étude du résultat final de 20000 dessins libres d'enfants français et tunisiens âgés de 2 à 6 ans. La méthode éthologique nous a permis d'analyser la dynamique de la construction graphique et les répertoires comportementaux de 52 enfants français pendant des séances de dessin libre. Les éthogrammes issus des enregistrements vidéo du comportement d'enfants de culture française (124 cas) et tunisienne (108 cas), et l'analyse séquentielle et différentielle, utilisant les logiciels ALCESTE et AMADO, des unités comportementales des répertoires moteur, langagier et graphique, nous ont permis de valider l'utilisation d'une échelle du développement cognitif à 12 niveaux, en tant que résultat de la méthode graphique, et d'identifier, comme résultat de la méthode étho-graphique, 16 niveaux cognitifs concernant les âges de 2 à 6 ans. De plus, nous avons montré que ces niveaux cognitifs transculturels rappellent certaines caractéristiques des étapes de l'évolution de la communication humaine. . .

  • Titre traduit

    Etho-cognitive approach of free drawing in young children from different cultures (Prediction of success to scholastic learning)


  • Résumé

    In order to study cognitive development through the ontogeny of graphic and alphabetical forms, we adopt an etho-cognitive approach associating methods from psychology and ethology. Our method uses both graphical and ethological analyses. The graphical method consists in studying final result of 20000 free drawings from 2 to 6 year-old French and Tunisian children. The ethological method allowed us to analyse the dynamics of the graphical construction as well as the verbal and gestural behaviours of 52 French children during free drawing sessions. Ethograms issued from video-recordings of children taken from French (124 cases) and Tunisian (108 cases) cultures, and differential and sequential analysis of behaviour units belonging to motor, verbal and graphical repertoires using ALCESTE and AMADO software, allowed us to validate the use of a 12 levels scale, as a result of the graphical method, and to identify, as a result of the etho-graphical method, 16 cognitive levels concerning the 2 to 6 year age period. Moreover, we showed that the transcultural cognitive levels stemmed from the analysis of free drawings from pre-scholar children match some of the historical steps in the evolution of human communication, from pictograms to phonological and alphabetical writing. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (507-VII-490-90) p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 487-505

Où se trouve cette thèse ?