Traçage de l'érosion cénézoi͏̈que des Andes centrales à l'aide de la minéralogie et géochimie des sédiments (Nord du Chili et Nord-Ouest de la Bolivie)

par Luisa del Carmen Pinto Lincoñir

Thèse de doctorat en Sciences de la Terre

Sous la direction de Reinaldo Charrier.

Soutenue en 2003

à Toulouse 3 en cotutelle avec Santiago, Universidad de Chile .


  • Résumé

    L'évolution tectonique et orographique de l'orocline bolivien (dans les Andes Centrales) reste un des problèmes posés pour comprendre l'évolution des Andes. L'analyse de la composition minéralogique et géochimique des sédiments piégés dans les bassins néogènes de ce segment de la chaîne andine entre Arica (nord du Chili) et Rurrenabaque (nord-ouest de la Bolivie) permet de reconstituer l'évolution de la mise à l'affleurement des différents compartiments tectoniques et de leur érosion au cours du Cénozoi͏̈que. Les résultats de l'analyse des minéraux lourds contenus dans les sédiments cénozoi͏̈ques, de leur géochimie et de l'isotopie du Sr-Nd confirment que le relief de la Cordillère Occidentale est apparu de façon précoce, et qu'il s'est développé assez tôt et la (proto-)Cordillère Orientale : a) Dans la région de la Cordillère Occidentale affleuraient en surface des roches métamorphiques paléozoi͏̈ques et volcaniques intermédiaires mésozoi͏̈ques pendant le l'Oligocène supérieur - Miocène inférieur, ce qui change vers l'affleurement de roches volcaniques intermédiaires à basiques sub-alcalines (à l'ouest) et à acides alcalines (à l'est) durant le Miocène inférieur - Pliocène et l'affleurement local du substratum métamorphique dans la Précordillère au Miocène supérieur ; b) Dans la région de la Cordillère Orientale étaient à l'affleurement des roches sédimentaires paléozoi͏̈ques ainsi que des granitoi͏̈des et des roches hydrothermales pendant l'Oligocène supérieur - Pliocène, et des roches volcaniques acides sub-alcalines dans son côté occidental au Miocène inférieur - Miocène moyen et qui sont peu représentées aujourd'hui. Les minéraux lourds et les spectres de Terres Rares prouvent que pendant l'" Eocène " - Miocène inférieur le bassin Corque a reçu des matériaux de la même source que celle qui alimentait les bassins de la Cordillère Orientale et de la Zone Subandine, c'est-à-dire essentiellement des roches sédimentaires paléozoi͏̈ques. Les bassins sédimentaires de la Dépression Centrale et les bassins Mauri et Corque de l'Altiplano ont reçu des apports de roches métamorphiques et granitiques du substratum précambrien-paléozoi͏̈que durant l'Oligocène supérieur - Miocène inférieur, " Eocène " - Oligocène supérieur et l'" Eocène " - Miocène moyen, respectivement. . .

  • Titre traduit

    Tracing of the cenozoic erosion of the Central Andes using mineralogy and geochemistry of the sediments ( North of Chile and North-west of Bolivia)


  • Résumé

    La evolución tectónica y orográfica del oroclino boliviano (en los Andes Centrales) constituye uno de los problemas para comprender la evolución de los Andes. El análisis de la composición mineralógica y geoquímica de los sedimentos almacenados en las cuencas de este segmento de la de la cadena andina entre Arica (norte de Chile) y Rurrenabaque (noroeste de Bolivia) permite reconstituir la evolución de la exhumación de los diferentes compartimentos tectónicos y su evolución durante el Cenozoico. Los resultados del análisis de minerales pesados contenidos en los sedimentos cenozoicos, de su geoquímica y de la isotopía de Sr-Nd confirman que el relieve de la Cordillera Occidental y (proto-)Cordillera Oriental se desarrollaron bastante temprano. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (196, 31-17-[67] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.183-196 (vol.1)

Où se trouve cette thèse ?