Le rapport à l'écriture : adultes de faible niveau de maîtrise de l'écrit et adultes en reprise d'études

par Yona Fijalkow

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Bataille.

Soutenue en 2003

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'objectif de la recherche est de voir quel rapport à l'écriture ont deux types de population : une population de faible niveau de maîtrise de l'écrit et une population en reprise d'études ne possédant pas le baccalauréat. La population de faible niveau de maîtrise de l'écrit est composée de 1435 personnes qui sont considérées comme analphabètes ou illettrés. Le matériel utilisé est constitué de productions écrites présentées au concours d'écriture du CLAP de 1990 à 1998. L'analyse porte sur les procédés extra-linguistiques. Les résultats montrent que ces écrivants ne mettent en place pas un mais des rapports à l'écrit qui relèvent de trois catégories : extéro-centré, intéro-centré ou encore intéro et extéro-centré. Ces rapports à l'écrit engendrent des procédés spécifiques. En effet, 1)Les écrivants utilisent des supports différents et les disposent différemment. 2) Ils font également des ajouts à l'écrit tels que collage, coloriage d'unités linguistique, dessin. 3) Ils présentent un écrit manuscrit ou tapuscrit. 4) Leurs écrits se réfèrent souvent également à un écrit social, tels que journal, poème, faits divers, lettre, recette, théâtre, bande dessinées, plan de ville. La population en reprise d'études est composée d'apprenants inscrits au Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). L'analyse porte sur les devoirs (281) effectués en salle tout au long d'une année et des périodes d'enseignement. (4). On s'intéresse aux aspects attendus de la dissertation en sciences humaines tant sur le plan de la structure textuelle (sauts de ligne) que sur celui de l'adéquation du contenu (introduction, première problèmatique, première argumentation, phrase de transition, reprise de la problèmatique, deuxième argumentation, conclusion) en tant qu'effets de l'enseignement. Les résultats permettent de voir qu'un nouveau rapport à l'écrit se met en place qui paraît concerner aussi bien la forme que le contenu.

  • Titre traduit

    Attitudes to writing of adult literacy students enrolled in adults education literacy and general education degree programs


  • Résumé

    This study was realised in order to know what are the attitudes to writing of adult literacy students enrolled in Adults Education Literacy and General Education Degree programs, all of them being under secondary scholl degree. The first sample was 1435 enrolled in Adults Education Literacy programs and considered as illiterate or little literate. In order to identify what their attitudes are, we analysed texts they wrote for a competition of written texts between 1990 and 1998, a competition organized by an adult literacy French organisation. The dissertation analyses the extra linguistic markers. The results document that these writers have attitudes that could be self-centered, other-centered, or self centered and other-centered. These attitudes give rise to specific means : 1) different sheets ordered differently, 2) different addings to the writtent text as pastings, colouring of specific linguistic units. 3) hand scripts or machine typing, 4) references to social writings refered as newspaper, poem, new item, theatre, comics, mapping of a town. The second part of the study is about people enrolled in a General Education Degree program. The compositions of 281 adult students were analysed all over the year and for each of the 4 periods of teaching. We examined different expected aspects of a ompostion in social sciences such as markers of textual structure (skipping a line) and adequation of contents (introduction, question, argumentation, conclusion. ). Résults schow some chagens occuring in the attitudes toward writing during the school year. They concerne the general outside form of a composition and the discourse itself.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (291, 97 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 278-291

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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  • Cote : MF 2041
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